Lorsque tu démarres une nouvelle activité entrepreneuriale, il est important de te créer une identité visuelle forte.
Celle-ci va représenter l’image que tu projettes à ton audience, et va te permettre de communiquer plus efficacement.
Ainsi, le branding est un élément important de ta stratégie marketing. Il va grandement va participer à la réussite de ton entreprise en regroupant des éléments comme ta palette de couleurs, ton logo, tes typographies, tes pictogrammes, …
Voici quelques raisons pour lesquelles la construction d’une identité visuelle forte est si cruciale pour marquer les esprits de tes futurs clients.
3 raisons de créer une identité visuelle forte pour ton business.
#1. Créer une identité visuelle pour te différencier de la concurrence.
Des professionnels qui font la même activité que toi, il y en a des tonnes.
Alors, dans ce contexte, comment te différencier pour que les clients achètent tes produits ou tes prestations plutôt que ceux d’un autre entrepreneur ?
Comme tu le sais, dans un marché saturé, il est important de se différencier de la concurrence.
Ton identité visuelle va t’aider à atteindre cet objectif de te démarquer. Elle va te permettre de créer une image unique et mémorable pour ton entreprise.
En effet, à partir du moment où ton business est facilement reconnaissable, ton nom restera ancré dans les esprits. Le jour où ces mêmes prospects auront besoin de déléguer, c’est vers toi qu’ils se retourneront.
La preuve, aujourd’hui, certains marques sont tellement identifiable qu’elles n’ont plus besoin d’indiquer leurs noms pour savoir de qui il s’agit.
Par exemple :
#2. Renforcer la confiance de tes prospects.
Il faut l’avouer, ce qui est parfois difficile aujourd’hui, c’est de donner confiance à tes futurs clients. Au vu du nombre d’offres disponibles sur le web, on a envie d’acheter chez une marque qui nous inspire particulièrement confiance.
C’est par la création de ton identité visuelle que tu vas renforcer cette impression. Et que tu vas convertir tes prospects en clients.
En effet, un futur client a besoin de valider qu’un prestataire lui semble professionnel, sérieux, organisé, fiable, et engagé avant de passer à l’acte d’achat.
Ton image doit donc donner bonne impression.
#3. Partager et communiquer tes valeurs.
En plus de donner confiance, ton identité visuelle doit t’aider à partager les valeurs de ton entreprise.
Une fois que tu as pris le temps de la construire, tu pourras communiquer de manière cohérente et professionnelle sur tes offres auprès de ta communauté. Tu verras aussi qu’il est plus facile de vendre quand ton identité visuelle et ton entreprise sont 100 % alignées.
Par exemple, si tu es une entreprise éthique et écologique, ton identité visuelle peut refléter ces valeurs en utilisant des codes spécifiques.
Par exemple :
- Choisis des couleurs en harmonie avec la nature (vert, bleu, brun) et des tons pastel pour donner un aspect plus doux.
- Utilise des formes rondes et organiques. Tu peux aussi représenter des éléments comme les feuilles, les branches, ou encore les fleurs, …
- Privilégie des polices d’écriture simples et lisibles.
- Préfère des images et des photographies authentiques.
Ton identité visuelle aide tes clients potentiels à comprendre :
- ce que ton entreprise représente
- et à s’identifier à tes valeurs.
C’est en partageant des valeurs communes que ton client aura envie d’acheter tes produits ou tes services.
Les éléments indispensables lors de la création de ton identité visuelle.
Maintenant que tu sais pourquoi il est important de créer une identité visuelle forte, voici quelques éléments à prendre en compte.
Le choix de ta palette de couleurs.
Les couleurs que tu choisis pour ton identité visuelle t’aident à refléter les valeurs et la personnalité de ton entreprise.
Par exemple, si tu es une entreprise dynamique, tu vas t’orienter davantage vers des couleurs vives et saturées.
Ou alors, si tu es une entreprise plus traditionnelle et conservatrice, ton choix s’orientera probablement vers des couleurs plus sobres.
Pour cela, je t’invite à créer un brandboard qui représente ton entreprise. C’est un document dans lequel tu vas « coller » (manuellement ou virtuellement) des images, des mantras, des logos, … Tout ce qui t’inspire pour créer ton propre branding business.
C’est lui qui te guidera pour choisir ensuite ta palette de couleurs définitive.
L’utilisation d’un logo professionnel.
Un logo professionnel est essentiel pour ton identité visuelle. Il est d’ailleurs lui-même composé d’un logo principal et de logos secondaires, à utiliser suivant les supports concernés.
Le choix est stratégique : ton bon logo doit être facilement reconnaissable et mémorable. Il doit également être suffisamment simple pour être utilisé à différentes échelles et dans différents formats.
L’importance de la cohérence pour créer une identité visuelle.
Enfin, la cohérence est un élément essentiel lorsque tu vas créer ton identité visuelle.
Assure-toi que ton identité visuelle soit cohérente sur tous les supports. C’est-à-dire qu’elle rende aussi bien sur ton site web, que sur tes réseaux sociaux, ou sur tes publicités par exemple.
Que ce soient les valeurs partagées, les couleurs ou les logos, tout doit rester cohérent et uniforme pour que ton audience adhère à ton univers de marque.
Le but reste toujours le même : t’aider à renforcer l’image de marque de ton entreprise.
Pour finir, n’oublie pas que créer une identité visuelle est un processus continu. En effet, ton entreprise va évoluer au cours du temps : ton identité visuelle doit suivre également ces changements.
C’est pourquoi il est important de prendre le temps de construire une identité visuelle solide dès le début de ton activité. Mais aussi de la réévaluer régulièrement pour t’assurer qu’elle continue de refléter les valeurs et la personnalité de ton entreprise. Elle doit être 100 % alignée à tes ambitions.
En créant une image cohérente et professionnelle pour ton business, tu participes à renforcer la confiance de tes futurs clients et à créer une entreprise mémorable qui réussira sur le long terme.
Créer une identité visuelle : tes premiers pas.
Maintenant que nous avons vu ensemble la nécessite de créer une identité visuelle dans ton business, quelles petites actions vas-tu mettre en place en premier ?
Je te laisse quelques suggestions ici :
- Définis 5 mots qui représentent à tes yeux le mieux ton entreprise. Prends le temps de réfléchir aux valeurs qui te tiennent à cœur et à la personnalité que tu veux donner à ton business.
- Créer un brandboard pour ensuite définir ta palette de couleurs grâce à des outils comme Coolors.
- Choisir entre une à trois typographies à utiliser dans ta charte graphique sur des sites comme Canva, Dafont ou Creative Market.
- Prendre rendez-vous avec Marine pour trouver la graphiste qui t’épaulera pour créer toute ton identité visuelle.
Partage-moi tes petits pas dans les commentaires !
Si toi aussi, tu as besoin de passer à l’étape supérieure, je t’invite à prendre contact avec l’Agence !