Entrepreneurs : comment organiser ses vacances en toute sérénité et sans stress ?

organiser ses vacances, sans stress en déléguant

Le rôle d’un entrepreneur est à la fois stimulant et exigeant. Dans le tumulte du quotidien de ses prestations, l’idée de prendre et d’organiser ses vacances peut souvent sembler irréalisable.

Comment tes clients vont faire si tu es injoignable ? Et si tu loupes l’opportunité de l’année pour ton business ? Ou encore, s’il y a un problème et que tu ne peux pas revenir rapidement ? Et si tes clients n’apprécient pas ton absence ?

Autant de questions qui peuvent t’empêcher d’apprécier ce temps de repos tant mérité…

Cependant, et encore plus en tant que chef d’entreprise, il est crucial pour ta santé mentale, ton bien-être et ta productivité de prendre du temps pour toi.

Voici quelques pistes pour organiser ses vacances sans compromettre la réussite de ton entreprise (si si, c’est possible !).

L’importance de prendre et d’organiser ses vacances pour les entrepreneurs.

En tant qu’entrepreneur, prendre des vacances peut souvent être synonyme de stress plutôt que de repos. Du coup, tu préfères ne pas programmer de vraies semaines d’absences, et tu prends quelques journées par-ci par-là pour décompresser.

La crainte de laisser ton entreprise, même sur une courte période, est paralysante. Tu culpabilises et tu n’arrives pas à te détendre complètement. Ou, pire, tu ne déconnectes pas complètement en consultant tes mails ou en te gardant quelques menues tâches pendant tes jours de congés (quand tu as réussi à en poser !)

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur pendant ses vacances « juste quelques minutes » pour « répondre à un client » ? Ou gérer une tâche importante qui vient d’arriver ?

Cependant, il est important de reconnaître la valeur des vacances. Oui, tu as besoin de souffler et de te reposer !

Les jours loin de ton business ne vont pas enclencher forcément une perte de chiffre d’affaires !

Normalement, ils offrent une occasion précieuse de te ressourcer, de te détendre et de renouveler ton énergie. Énergie dont tu auras d’ailleurs besoin par la suite pour maintenir ton activité sereinement et pour relever de nouveaux challenges entrepreneuriaux.

De plus, le temps passé loin de l’entreprise peut favoriser ta créativité. Voire même donner une nouvelle perspective à ton travail. Qui n’a jamais eu l’idée du siècle au moment où son cerveau est complètement déconnecté du quotidien ?

La déconnexion totale : l’objectif ultime d’organiser ses vacances.

La déconnexion totale pendant les vacances est une étape essentielle pour maximiser les bienfaits du repos.

Il s’agit de mettre de côté les e-mails, les appels téléphoniques et les soucis professionnels.

Crée une véritable séparation entre ton temps de travail et ton temps de repos en te concentrant sur des activités qui te plaisent et te détendent.

Ce qui n’est absolument pas le cas de la gestion de cette relance de retard de paiement !

La nécessité de planifier et de préparer ses vacances pour (vraiment) profiter de ce temps OFF.

Pour déconnecter complètement et profiter de tes congés, le mieux reste d’organiser ses vacances en amont.

Une préparation minutieuse peut faciliter une transition en douceur vers les vacances.

Voici quelques étapes pour planifier tes vacances.

#1. Anticiper tes vacances.

Compliqué de décider dimanche soir à 22 heures que tu pars pour 3 semaines de déconnexion totale quand tu as une entreprise à gérer… Rien qu’en pensant à tes collaborateurs et à tes clients, un minimum d’anticipation est nécessaire !

Planifie tes vacances plusieurs mois à l’avance.

Cela te donne le temps de préparer ton entreprise pour ton absence et d’éviter les surprises de dernière minute.

#2. Automatiser au maximum.

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils pour automatiser des tâches dans son business.

Plusieurs aspects de ton activité peuvent ainsi être automatisés pour te permettre de prendre des vacances sans stress :

    • Réponse automatique aux emails : mets en place un message d’absence automatique par exemple pour informer les personnes qui te contactent pendant cette période. Ou oriente-les vers un membre de ton équipe.

    • Programmation des publications sur les réseaux sociaux. : planifies en avance ta présence en ligne.

    • Réponse aux demandes client : avec la mise en place d’un système de chatbot ou de FAQ sur ton site, tes clients peuvent continuer à trouver des réponses aux questions les plus courantes.

Il existe plein de tâches qui peuvent continuer à fonctionner, même sans ta présence.

Utilise l’automatisation pour te libérer l’esprit et profiter pleinement de tes vacances.

#3. Prévenir tes clients.

La relation client est une des fondations indispensables à un business en pleine croissance.

Prends le temps d’informer tes clients de tes dates de vacances bien à l’avance.

Assure-toi également qu’ils connaissent les modalités de gestion pendant ton absence :

    • Comment obtenir de l’aide pendant ton absence ?

    • Qui sera leur contact privilégié ?

    • Où trouver les informations dont ils auront besoin pendant tes congés ?

#4. Préparer et briefer ton équipe.

Il est important également dans l’organisation de ses vacances de prévoir un brief ou une réunion de passation des dossiers.

Ton équipe doit pouvoir connaître les dossiers en cours, les échéances importantes ou les tâches à accomplir pendant ton absence.

Assure-toi qu’ils sont bien préparés, que les processus soient clairs et qu’ils savent à qui s’adresser en cas de problème.

Pense aussi à déléguer les responsabilités pendant tes vacances, et à bien identifier les personnes responsables. Que tout soit clair pour tout le monde.

#5. S’entourer de personnes compétentes.

En organisant tes vacances, tu te rends compte que tu as besoin de t’entourer ? Ton business a bien grandi, et tu ne peux plus te permettre de fermer boutique pendant 3 semaines ?

Il est peut-être temps pour toi d’envisager de recruter un freelance ou un salarié pour t’épauler au quotidien, et offrir une continuité de service à tes clients.

Entoure-toi de personnes compétentes et dignes de confiance pour partir en vacances en toute sérénité. Sachant que ton entreprise est entre de bonnes mains.

La délégation est une compétence essentielle pour un entrepreneur. Que ce soit ta gestion administrative, ton Customer Care, ta stratégie digitale, … Il existe de nombreuses possibilités en fonction de tes objectifs business.

Il est important de structurer ton entreprise pour déconnecter et prendre du temps pour toi.

Un réseau solide peut aussi être un atout précieux. Tes contacts professionnels peuvent t’aider à gérer les imprévus et à maintenir la continuité de l’entreprise pendant tes congés.

À toi de voir comment tu veux organiser ton entreprise pendant tes vacances.

Organiser ses vacances : le bilan

En fin de compte, organiser ses vacances est une compétence cruciale pour tout entrepreneur. En anticipant et en préparant tes congés en amont, tu peux vraiment profiter de ces moments de déconnexion.

Je te propose tout de suite de passer à l’action avec ces quelques idées de premier pas :

    • Note dans ton agenda toutes les dates de tes congés sur les 6 mois à venir.

    • Planifie une période de transition après tes vacances pour te remettre dans le bain sans stress.

    • Définis les missions qui nécessiteraient une continuité de service pendant ton absence pour identifier tes besoins de recrutement.

Et si tu as besoin d’aide pour trouver le bon renfort pour ton équipe, n’hésite pas à me contacter. Je suis là pour t’aider à structurer et à déléguer efficacement, afin que tu puisses enfin profiter du soleil, de la plage et des Mojitos en toute tranquillité !

Et ne loupe surtout pas le hors série de l’été de notre podcast dédié à ce thème :

Entrepreneur : comment bien structurer son entreprise ?

structurer son entreprise

En tant qu’entrepreneur, il est essentiel de bien structurer son entreprise pour assurer son développement et sa pérennité.

Lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, la manière dont on structure son activité est essentielle pour préparer sa croissance.

En effet, une entreprise bien organisée est plus à même de s’adapter aux défis du marché, d’innover et de se démarquer de la concurrence.

Pourtant, de nombreux entrepreneurs peinent à mettre en place des systèmes solides et efficaces, souvent en raison d’un manque de temps, de ressources ou d’expérience.

C’est pourquoi, il est crucial de comprendre comment bien structurer son activité entrepreneuriale dès le départ, afin de maximiser ses chances de succès à long terme.

Structurer son entreprise : poser ses fondations et définir ses objectifs.

La première étape pour structurer ton activité entrepreneuriale consiste à définir tes objectifs.

Pour cela, tu peux t’aider de la méthode SMART (spécifique, mesurable, atteignable, pertinent/relevant et temporel), qui te permet de formuler des objectifs de manière claire, efficace et réalisable. Cette méthode est largement utilisée dans le monde professionnel, notamment en gestion de projet et en entrepreneuriat.

Ainsi, tu auras une vision claire de ce que tu souhaites accomplir et tu pourras évaluer plus facilement ta progression.

Une fois cette étape de tes objectifs définis, je t’invite à :

  • les découper en plusieurs projets,
  • puis en tâches opérationnelles.
  • Estime la durée de chaque tâche pour mieux planifier ton travail.

Cela t’aidera à garder le cap et à avancer efficacement vers tes objectifs.

Enfin, mets en place ta roadmap : il s’agit d’un plan d’action qui t’indique les étapes à suivre pour atteindre tes objectifs.

La roadmap est un outil précieux pour visualiser l’ensemble de tes projets et pour communiquer avec ton équipe.

Cela te permet également de prendre de la hauteur et d’avoir une vision globale.

Les outils utiles pour organiser ton activité.

Structurer son entreprise : organiser tes idées sur papier

Sans chercher compliqué, le papier reste un outil simple et efficace pour organiser tes idées et planifier ton travail.

Tu peux par exemple :

  • dessiner des schémas,
  • écrire des listes de tâches
  • ou encore noter des idées sur des post-its.

Le papier t’offre une grande flexibilité et te permet d’exprimer librement tes pensées.

Utiliser le mind mapping.

Le mind mapping, ou « carte mentale », est un outil visuel qui te permet de structurer tes idées et de les relier entre elles.

Il consiste à représenter tes pensées sous forme d’arborescence, avec un thème central et des branches qui partent dans toutes les directions.

Le mind mapping est particulièrement utile pour organiser tes projets, planifier tes tâches et stimuler ta créativité.

Quelques outils gratuits de mind mapping :

Intégrer la gestion de projet.

La gestion de projet est un ensemble de compétences, de méthodes, de techniques et d’outils visant à planifier, organiser, diriger et contrôler les ressources d’un projet pour atteindre des objectifs spécifiques dans un temps imparti.

Elle permet d’assurer le bon déroulement et la réussite d’un projet en optimisant l’utilisation des ressources. Tout en respectant les contraintes de temps et de budget, et en répondant aux exigences des parties prenantes.

Ainsi, elle est cruciale pour structurer son entreprise.

Des outils numériques, comme Notion, Asana, Click-up, ou Trello te permettent d’automatiser certaines tâches et de suivre l’avancement de tes projets en temps réel.

Ils facilitent la collaboration entre les membres de ton équipe et t’aident à rester organisé.

Les impacts d’une bonne structure de son activité entrepreneuriale.

Structurer tes idées et ton activité a plusieurs avantages :

Anticiper tes futures échéances.

En structurant ton activité entrepreneuriale et en ayant une vision à long terme, tu seras en mesure d’anticiper les échéances importantes.

Cela te permettra de mieux gérer ton temps et d’adapter tes plans en fonction des obstacles que tu pourrais rencontrer.

Communiquer efficacement sur tes sujets du moment.

Une bonne structure facilite également la communication au sein de ton entreprise.

Les membres de ton équipe seront plus à même de comprendre les priorités et les enjeux du moment. Ce qui favorise la collaboration et la prise de décision.

Identifier les compétences nécessaires à tes objectifs.

Pour atteindre tes objectifs, il est important d’identifier les compétences dont tu as besoin.

Une fois ces compétences identifiées, tu pourras recruter les bonnes personnes, les former ou les développer en interne pour soutenir la croissance de ton activité.

Prévoir tes investissements.

En planifiant ton activité et en ayant une vision à long terme, tu seras en mesure de prévoir les investissements nécessaires pour atteindre tes objectifs.

Qu’il s’agisse d’investissements financiers, matériels ou humains, une bonne planification te permettra de les anticiper et d’optimiser leur utilisation.

Pour résumer, structurer son entreprise permet de développer sa vision de chef d’entreprise à long terme pour son business.

Cela signifie être capable de prendre des décisions stratégiques, d’anticiper les besoins et les défis futurs, et de guider ton équipe vers la réussite.

Une bonne structure te permettra d’adopter cette vision et de la concrétiser.

Je te propose tout de suite de passer à l’action avec ces quelques idées de premier pas :

  • Définis un projet qui est en attente de concrétisation. Pour cela décris en quelques phrases ce que tu as envie de réaliser.
  • Pose la cible idéale et les moyens associés à ce projet. As-tu besoin de compétences complémentaires pour sa bonne réalisation ?
  • Divise ce projet en plusieurs étapes et planifie chacune d’entre elles.

Si tu souhaites renforcer ton équipe avec des talents capable de contribuer à la croissance de ton entreprise, n’hésite pas à me contacter.

Ensemble, nous pourrons définir tes besoins en compétences et mettre en place des stratégies de recrutement pour attirer les meilleurs profils.

Le succès de ton entreprise dépend en grande partie des personnes qui la composent, alors fais le choix d’investir dans les talents qui sauront te soutenir dans tes projets entrepreneuriaux.

S’amuser en écrivant : comment dépasser ses blocages pour produire du contenu de qualité ?

en déléguant, le freelance produit du contenu de qualité

Comment faire sauter les blocages de l’écriture pour produire du contenu de qualité tout en s’amusant ?

Si tu es un entrepreneur du web, tu as sûrement déjà fait face à cette question.

En effet, l’écriture peut parfois être une tâche fastidieuse et ennuyeuse, surtout si tu n’es pas un écrivain chevronné.

Cependant, il est essentiel de produire du contenu de qualité pour l’accroissement de ton entreprise. Que ce soit pour te faire connaître, pour attirer de nouveaux clients ou pour fidéliser les anciens.

Comment apprécier l’écriture et t’amuser en créant du contenu (article de blog, post de réseaux sociaux, newsletter, …) régulièrement ?

Prendre conscience de ton blocage pour produire du contenu.

Tu n’aimes pas produire du contenu ? Tu procrastines dès qu’il s’agit de passer à la rédaction de tes posts, de ta Newsletter ou de tes articles ?

Rassure-toi, tu n’es certainement pas le seul ! Mais, si tu n’aimes pas écrire, il est important de comprendre pourquoi.

Es-tu bloqué parce que tu ne sais pas par où commencer ? Ou que tu manques d’inspiration ? As-tu peur des retours de ton audience sur tes écrits ?

Tu as le droit de ne pas aimer écrire sur le web. En prendre conscience et découvrir la raison de ton blocage t’aideront à aller de l’avant si tu souhaites changer la donne pour produire du contenu plus sereinement par la suite ou pouvoir communiquer de façon efficace avec un prestataire.

Prendre du recul et ne pas être trop dur avec toi-même.

Il est facile de se décourager lorsque l’on se rend compte que l’on ne prend aucun plaisir à écrire ses contenus sur le web. Mais qu’on veut quand même mettre en place une stratégie marketing efficace.

Cependant, c’est le cas de la plupart des créateurs de contenu sur le web : écrire n’est pas naturel pour tout le monde.

Je te conseille de prendre du recul et de ne pas être trop dur avec toi-même. Personne ne naît avec une plume parfaite.

La plupart du temps, il faut pratiquer pour s’améliorer.

Alors, si tu ne te sens pas à l’aise avec l’écriture, rappelle-toi que cela ne définit pas ta valeur en tant qu’entrepreneur. Accepte tes erreurs et mets en place des actions pour améliorer ce qui te fait défaut.

Définir tes objectifs en production de contenu.

Pourquoi veux-tu produire du contenu sur le web ? Quels sont tes objectifs business ?

Avant de commencer à écrire quoi que ce soit, prends le temps de revoir tes objectifs.

En fonction de tes réflexions, tu vas pouvoir identifier si tu as besoin :

  • D’apprendre à aimer écrire (prendre des cours d’écriture, lire des livres, pratiquer plus régulièrement, …)
  • ou de déléguer cette tâche à un autre professionnel.

Prendre le temps de se demander ce que tu aimes dans les contenus des autres.

Si tu as décidé de changer ton état d’esprit et de t’amuser en écrivant, j’ai une autre astuce pour améliorer ton écriture.

Prends le temps de te demander ce que tu aimes dans les textes des autres créateurs de contenu ou entrepreneurs. Lis des articles de blog, des livres ou encore des posts de ton domaine d’activité.

Pose-toi la question : « Qu’est-ce qui rend ce texte intéressant pour moi ? »

Est-ce le ton employé ? L’effet de style ? La personnalité ? Le point de vue utilisé pour aborder un thème spécifique ?

Essaye de repérer les techniques que les autres utilisent pour capter leur public.

Cela te permettra de développer ton propre style d’écriture en t’inspirant des meilleures pratiques.

Tu te rendras compte que ce sont souvent les effets de personnalité ou la simplicité qui accrochent davantage le lecteur qu’une technique poussée d’écriture.

Poser un rituel d'écriture matin et soir.

L’une des clés pour apprécier l’écriture est d’en faire une habitude.

Pour cela, tu peux mettre en place un rituel d’écriture le matin et le soir.

Choisis un moment de la journée où tu es le plus productif, prends un joli carnet et consacre quelques minutes à l’écriture. Écris tes pensées, tes intentions ou encore ce qui t’encombre l’esprit. Sans aucune pression.

Cela t’aidera à reprendre plaisir à l’écriture sans y associer objectifs, stratégie et résultats. Au fur et à mesure du temps, sans t’en rendre compte, tu seras de plus en plus détendu et efficace.

En posant un rituel d’écriture quotidien, tu te donnes également une routine qui te permettra de progresser plus rapidement.

Partir d'une base orale.

Si tu as du mal à trouver les bons mots lorsque tu écris (et que cela t’agace fortement !), essaye de partir d’une base orale.

Choisis un sujet qui te parle, et enregistre-toi en train d’expliquer ton thème. Vis-le comme si tu discutais de ça avec un ami.

Si tu es un tant soit peu bavard, cela t’aidera à trouver le ton juste et à te sentir plus à l’aise avec l’écriture.

Une fois que tu as enregistré ta voix, retranscris ton contenu et améliore-le pour convenir aux supports visés (blog, réseaux sociaux, …).

Pratiquer, pratiquer, et pratiquer.

Il n’y a pas de méthode miracle (promis sinon je te l’aurai partagé) : la meilleure façon de s’améliorer pour produire du contenu en y prenant plaisir est de pratiquer.

Plus tu écris, plus tu deviendras à l’aise avec cet exercice.

N’hésite pas à écrire régulièrement, même si ce n’est pas parfaitement cohérent ou que cela ne correspond pas exactement à ce que tu avais en tête.

C’est en écrivant que tu trouveras ton propre style et que tu pourras développer de nouvelles compétences en écriture.

Je te propose tout de suite de passer à l’action avec ces quelques idées de premier pas :

  • Tenir un carnet de journaling dès aujourd’hui. Y écrire quelques lignes chaque matin.
  • S’enregistrer en répondant à une question « comment faire… » adaptée à ton domaine d’activité. Retranscris ton texte ensuite.
  • Liste 3 blogs que tu aimes et trouves 3 raisons qui font que tu trouves la lecture des articles agréables.

Il est important de se rappeler que l’écriture ne doit pas être une corvée. Si tu as essayé toutes ces astuces et que tu n’arrives toujours pas à t’amuser en écrivant, il est peut-être temps de déléguer cette tâche.

Des professionnels de l’écriture peuvent t’aider à produire du contenu de qualité pour ton business. Tu auras alors plus de temps pour te concentrer sur d’autres aspects de ton activité.

Si tu as besoin d’accompagnement sur ce sujet, je t’invite à prendre contact avec l’Agence !

Pourquoi créer une identité visuelle est essentiel pour le succès de ton projet ?

créer une identité visuelle pour son projet en recrutant et déléguant cette tâche a des experts

Lorsque tu démarres une nouvelle activité entrepreneuriale, il est important de te créer une identité visuelle forte.

Celle-ci va représenter l’image que tu projettes à ton audience, et va te permettre de communiquer plus efficacement.

Ainsi, le branding est un élément important de ta stratégie marketing. Il va grandement va participer à la réussite de ton entreprise en regroupant des éléments comme ta palette de couleurs, ton logo, tes typographies, tes pictogrammes, …

Voici quelques raisons pour lesquelles la construction d’une identité visuelle forte est si cruciale pour marquer les esprits de tes futurs clients.

3 raisons de créer une identité visuelle forte pour ton business.

#1. Créer une identité visuelle pour te différencier de la concurrence.

Des professionnels qui font la même activité que toi, il y en a des tonnes.

Alors, dans ce contexte, comment te différencier pour que les clients achètent tes produits ou tes prestations plutôt que ceux d’un autre entrepreneur ?

Comme tu le sais, dans un marché saturé, il est important de se différencier de la concurrence.

Ton identité visuelle va t’aider à atteindre cet objectif de te démarquer. Elle va te permettre de créer une image unique et mémorable pour ton entreprise.

En effet, à partir du moment où ton business est facilement reconnaissable, ton nom restera ancré dans les esprits. Le jour où ces mêmes prospects auront besoin de déléguer, c’est vers toi qu’ils se retourneront.

La preuve, aujourd’hui, certains marques sont tellement identifiable qu’elles n’ont plus besoin d’indiquer leurs noms pour savoir de qui il s’agit.

Par exemple :

#2. Renforcer la confiance de tes prospects.

Il faut l’avouer, ce qui est parfois difficile aujourd’hui, c’est de donner confiance à tes futurs clients. Au vu du nombre d’offres disponibles sur le web, on a envie d’acheter chez une marque qui nous inspire particulièrement confiance.

C’est par la création de ton identité visuelle que tu vas renforcer cette impression. Et que tu vas convertir tes prospects en clients.

En effet, un futur client a besoin de valider qu’un prestataire lui semble professionnel, sérieux, organisé, fiable, et engagé avant de passer à l’acte d’achat.

Ton image doit donc donner bonne impression.

#3. Partager et communiquer tes valeurs.

En plus de donner confiance, ton identité visuelle doit t’aider à partager les valeurs de ton entreprise.

Une fois que tu as pris le temps de la construire, tu pourras communiquer de manière cohérente et professionnelle sur tes offres auprès de ta communauté. Tu verras aussi qu’il est plus facile de vendre quand ton identité visuelle et ton entreprise sont 100 % alignées.

Par exemple, si tu es une entreprise éthique et écologique, ton identité visuelle peut refléter ces valeurs en utilisant des codes spécifiques.

Par exemple :

  • Choisis des couleurs en harmonie avec la nature (vert, bleu, brun) et des tons pastel pour donner un aspect plus doux.
  • Utilise des formes rondes et organiques. Tu peux aussi représenter des éléments comme les feuilles, les branches, ou encore les fleurs, …
  • Privilégie des polices d’écriture simples et lisibles.
  • Préfère des images et des photographies authentiques.

Ton identité visuelle aide tes clients potentiels à comprendre :

  • ce que ton entreprise représente
  • et à s’identifier à tes valeurs.

C’est en partageant des valeurs communes que ton client aura envie d’acheter tes produits ou tes services.

Les éléments indispensables lors de la création de ton identité visuelle.

Maintenant que tu sais pourquoi il est important de créer une identité visuelle forte, voici quelques éléments à prendre en compte.

Le choix de ta palette de couleurs.

Les couleurs que tu choisis pour ton identité visuelle t’aident à refléter les valeurs et la personnalité de ton entreprise.

Par exemple, si tu es une entreprise dynamique, tu vas t’orienter davantage vers des couleurs vives et saturées.

Ou alors, si tu es une entreprise plus traditionnelle et conservatrice, ton choix s’orientera probablement vers des couleurs plus sobres.

Pour cela, je t’invite à créer un brandboard qui représente ton entreprise. C’est un document dans lequel tu vas « coller » (manuellement ou virtuellement) des images, des mantras, des logos, … Tout ce qui t’inspire pour créer ton propre branding business.

C’est lui qui te guidera pour choisir ensuite ta palette de couleurs définitive.

L’utilisation d’un logo professionnel.

Un logo professionnel est essentiel pour ton identité visuelle. Il est d’ailleurs lui-même composé d’un logo principal et de logos secondaires, à utiliser suivant les supports concernés.

Le choix est stratégique : ton bon logo doit être facilement reconnaissable et mémorable. Il doit également être suffisamment simple pour être utilisé à différentes échelles et dans différents formats.

L’importance de la cohérence pour créer une identité visuelle.

Enfin, la cohérence est un élément essentiel lorsque tu vas créer ton identité visuelle.

Assure-toi que ton identité visuelle soit cohérente sur tous les supports. C’est-à-dire qu’elle rende aussi bien sur ton site web, que sur tes réseaux sociaux, ou sur tes publicités par exemple.

Que ce soient les valeurs partagées, les couleurs ou les logos, tout doit rester cohérent et uniforme pour que ton audience adhère à ton univers de marque.

Le but reste toujours le même : t’aider à renforcer l’image de marque de ton entreprise.

Pour finir, n’oublie pas que créer une identité visuelle est un processus continu. En effet, ton entreprise va évoluer au cours du temps : ton identité visuelle doit suivre également ces changements.

C’est pourquoi il est important de prendre le temps de construire une identité visuelle solide dès le début de ton activité. Mais aussi de la réévaluer régulièrement pour t’assurer qu’elle continue de refléter les valeurs et la personnalité de ton entreprise. Elle doit être 100 % alignée à tes ambitions.

En créant une image cohérente et professionnelle pour ton business, tu participes à renforcer la confiance de tes futurs clients et à créer une entreprise mémorable qui réussira sur le long terme.

Créer une identité visuelle : tes premiers pas.

Maintenant que nous avons vu ensemble la nécessite de créer une identité visuelle dans ton business, quelles petites actions vas-tu mettre en place en premier ?

Je te laisse quelques suggestions ici :

  • Définis 5 mots qui représentent à tes yeux le mieux ton entreprise. Prends le temps de réfléchir aux valeurs qui te tiennent à cœur et à la personnalité que tu veux donner à ton business.
  • Créer un brandboard pour ensuite définir ta palette de couleurs grâce à des outils comme Coolors.
  • Choisir entre une à trois typographies à utiliser dans ta charte graphique sur des sites comme Canva, Dafont ou Creative Market.
  • Prendre rendez-vous avec Marine pour trouver la graphiste qui t’épaulera pour créer toute ton identité visuelle.

Partage-moi tes petits pas dans les commentaires !

Si toi aussi, tu as besoin de passer à l’étape supérieure, je t’invite à prendre contact avec l’Agence !

Customer care : remettre le client au centre de son business

Customer care est une tâche que l'on peut déléguer pour se recentrer sa charge mentale

Le Customer care, ou le « soin consommateur » en français, est l’art de prendre soin de ses clients et de construire une relation client forte. De la prise de contact au service après-vente, tout est fait pour que ta clientèle se sente privilégiée.

Ainsi, il désigne toutes les actions qui sont mises en place pour fidéliser tes clients. Et leur proposer un service irréprochable.

C’est un outil formidable au service de ton business qui va te permettre de travailler ta notoriété, et d’améliorer ton chiffre d’affaires. Il représente la valeur que tu accordes à tes clients et à leurs satisfactions.

Le Customer care, c’est avant tout :

  • Être professionnel.
  • Remettre le client au centre de tes préoccupations.
  • Savoir gérer intelligemment les conflits.

Voyons ensemble pourquoi tu dois travailler ton Customer Care et comment faire.

Pourquoi apporter un soin particulier au Customer Care dans ton entreprise ?

Dans chaque entreprise, la croissance dépend tout d’abord de tes clients et de leurs expériences quand ils achètent un service ou un produit.

S’ils ont une bonne expérience, ils vont te laisser des avis positifs, te recommander auprès de tes proches (et devenir des Ambassadeurs) et racheter régulièrement.

S’ils ont une mauvaise expérience, que ce soit pour une raison de qualité, d’offres, ou de relation client, ils vont en parler autour d’eux et ne pas revenir. Et qu’on se le dise, on parle plus facilement de ce qui ne nous plaît pas, que l’inverse. C’est un risque non-négligeable d’un point de vue commercial et financier pour le futur de ton entreprise.

« 85 % des consommateurs affirment qu’il ne leur suffit que d’une mauvaise expérience pour cesser de faire affaire avec une organisation. Plus de 70 % des interactions entre un acheteur et une marque passent par le pôle de relation client. » qualtrics.com

Ainsi, il est important de mettre en place d’actions pour viser l’excellence en matière de service client.

Le Customer Care va donc viser à chouchouter tes clients en leur apportant de l’attention et du soin allant au-delà de la simple relation consommateur.

C’est ce qui va te permettre de créer une relation sur le long terme et de confiance avec tes clients. Et qui va également jouer sur ta réputation en ligne.

Bref, il est nécessaire de te pencher sur la mise en place de ton Customer Care, si tu veux :

  • Améliorer ton image de marque.
  • Faire grandir ton business sur le long terme.
  • Agrandir et souder ta communauté.
  • Créer des clients ambassadeurs.
  • Et augmenter le taux de satisfaction clients.

Quelles sont les 5 premières actions à mettre en place pour ta relation client ?

Maintenant que tu sais qu’il est nécessaire de mettre en place un super Customer Care pour tes clients, nous t’invitons à passer à l’action.

Pour cela, voici les 5 premières actions que tu peux mettre en place pour rendre l’expérience client inoubliable au sein de ton entreprise. Mais aussi, ne l’oublions pas, pour augmenter tes ventes !

#1. Créer un process d’accueil de ton audience.

Soigner sa relation client, c’est avant tout créer du lien. Quand tu as un nouvel abonné, ou qu’un prospect te contacte, c’est une opportunité à saisir.

Que ce soit par un message individualisé, un audio personnalisé sur les réseaux sociaux, … Mets en place un processus pour accueillir ton audience.

#2. Créer un process d’accueil de tes clients ou onboarding.

Une fois le devis validé avec ton nouveau client, un processus d’accueil (onboarding) doit prendre le relais.

Cela peut passer par :

  • Informer ton client des prochaines étapes de la future collaboration.
  • Lui mettre à disposition un livret d’accueil qui reprenne les éléments importants, les membres de l’équipe, les canaux de communication, les deadlines de votre projet, …
  • Créer un espace de travail commun.
  • Envoyer un cadeau de bienvenue.

#3. Répondre rapidement à tes messages.

Tout va très vite maintenant. Quand un prospect t’envoie une question par mail ou par message privé par exemple, il ne va pas attendre 7 jours ton retour. Il est nécessaire de répondre à ses interrogations sous 48 heures maximum.

Et d’aller au-delà de son questionnement, en lui proposant un appel découverte, en lui partageant un lien ou autres. Il doit se sentir privilégié.

Ainsi, mieux vaut répondre à tous les avis Google qui te sont laissés, bon ou mauvais.

Cela peut être une vraie source de stress lorsque tu reçois un avis ou un commentaire négatif. Néanmoins, il est important également d’y apporter une réponse. Tu peux, pour cela, lui proposer publiquement une solution et finir l’échange en privé.

#4. Anticiper les besoins de ton client.

Rien de plus pénible pour quelqu’un qui veut acheter ton produit ou ta prestation, mais qui ne trouve pas les informations nécessaires.

Un peu, comme quand tu veux aller dans une boutique, mais que tu ne trouves pas l’entrée !

C’est vraiment agaçant !

Anticipe les besoins de tes clients en lui permettant de :

  • Trouver facilement les liens de ton site web, de tes prestations ou de tes produits, ou encore de ton calendly.
  • Te contacter facilement.
  • Accéder à ta présentation en un clic.
  • Trouver ses réponses dans une FAQ.

#5. Préserver tes relations client sur le long terme.

La satisfaction client ne s’arrête pas après avoir signé un contrat.

Tu dois préserver ta relation client sur le long terme. Ainsi, tu peux récolter des avis, prendre des nouvelles de tes clients ou encore organiser des points réguliers.

Mettre en place une stratégie marketing éthique.

Prendre soin de son client à travers son Customer Care, c’est également mettre en place une stratégie digitale éthique.

En effet, il est important que ton business en ligne reflète les valeurs qu’il défend.

Il est important de respecter tes clients en restant alignée dans ta communication, et dans ta stratégie pour atteindre tes objectifs.

Maintenant que tu as compris l’importance du Customer Care dans ton business, quel petit pas vas-tu mettre en place en premier ?

Je te laisse quelques idées ici :

  • Préparer un message d’accueil pour tes nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux.
  • Programme un mail automatique pour prévenir tes contacts que tu as reçu leurs messages. Et dans quel délais ils auront une réponse.
  • Créer un parcours personnalisé d’accueil pour tes clients avec un cadeau de bienvenue.
  • Prendre rendez-vous avec un Customer Care Manager pour faire le point sur ta situation et établir un plan d’action.

Partage-moi tes petits pas dans les commentaires ! Et dis-moi ce qui a fonctionné !

Si toi aussi, tu as besoin de passer à l’étape supérieure, je t’invite à prendre contact avec l’Agence !

Business : comment passer à l’étape supérieure grâce à la délégation ?

passer à l’étape supérieure grâce à la délégation

Être solopreneur et tenir tous les pans de son business à bout de bras, cela fonctionne un temps. Mais le moment est venu d’aller plus loin : comment passer à l’étape supérieure grâce à la délégation ?

C’est le sujet que nous allons aborder avec Marine aujourd’hui, la fondatrice et CEO de l’Agence Altisia, créé en 2021. Elle se décrit comme facilitatrice de délégation et connectrice de talents.

Ainsi, l’agence a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs qui veulent atteindre leurs objectifs et réussir leurs projets.

Grâce à ses 10 ans d’expérience service RH (ressources humaines), Marine partage son expertise auprès de ses clients pour leur créer un service sur mesure.

Elle partage dans cet article ses meilleurs conseils pour passer un nouveau cap dans son business grâce à la délégation.

Passer à l’étape supérieure grâce à la délégation : quel est le meilleur moment ?

C’est une question que se pose énormément d’entrepreneurs quand ils commencent à envisager d’agrandir leur équipe.

Quel est le meilleur moment pour déléguer ? Ai-je vraiment besoin de faire appel à un prestataire pour ce projet ? Dois-je attendre les 10 000 € pour commencer à déléguer ?

Marine nous répond à ce propos : « Le bon moment pour faire appel à de la délégation, c’est quand on est prêt à déléguer. C’est-à-dire quand, nous, on se sent prêt à ne plus tout faire soi-même. Les questions financières, organisationnelles, matérielles, … Elles vont pouvoir se régler. On va travailler dessus pour faire en sorte que cela corresponde à ton budget, au temps que tu as, à ton organisation, … Par contre, ce qu’on ne pourra pas travailler, c’est si tu es OK avec toi-même pour que le travail soit fait par quelqu’un d’autre. Si tu n’es pas OK sur ça, tu n’arriveras pas à nouer une relation de confiance avec ton prestataire.

Au final, le bon moment pour déléguer, c’est quand toi, tu es OK pour travailler en équipe sur tes propres projets. »

Quelles missions je peux déléguer en premier ?

Quand on a décidé de passer au stade de la délégation, y a-t-il des tâches à missionner en premier ? Doit-on commencer par un secteur précis pour préparer son business ? 

« Par expérience, il y a une grande thématique qui revient à chaque fois. C’est souvent la première à laquelle on pense quand on veut déléguer : c’est la gestion de ses réseaux sociaux. Ce sont des missions dont on entend beaucoup parler en ce moment, et qui donc sont de celles qu’on veut déléguer en premier.

Mais finalement, je n’ai qu’un tiers des clients venus à l’agence pour déléguer cette mission, qui commencent réellement par ça. Je me rends compte qu’une fois qu’on pose tous les besoins ensemble, la demande évolue bien souvent.

En effet, à l’Agence, nous avons décidé de commencer l’accompagnement par rechercher la compétence dont tu as besoin plutôt que se fixer sur un métier.

Par exemple : tu as besoin que quelqu’un rédige pour toi, ou t’aide à créer ton planning éditorial plutôt qu’un Community Manager.

Une fois les compétences définies, nous mettons en face le (ou les) prestataire (s) adapté (s) en fonction de ton objectif. »

Comment se passe la mise en place d’une délégation ?

Déléguer, cela peut sembler simple. Je choisis un prestataire et je lui donne toutes les tâches qu’il doit effectuer. Mais pour que cette délégation soit réellement efficace et s’inscrive dans le long terme, il y’ a quelques étapes supplémentaires à ne pas négliger.

 « Au moment où tu sais que tu veux passer à l’étape supérieure grâce à la délégation, la première chose à faire est d’établir la compétence dont tu as réellement besoin. C’est souvent une étape qui passe à la trappe et c’est bien dommage. Ok, tu sais que tu es OK pour intégrer quelqu’un dans ton business, mais de quoi as-tu besoin ? Qu’est-ce qui va véritablement t’amener au stade suivant dans ton entreprise ?

C’est ce qui correspond à la création d’une fiche de poste. On va aller s’interroger sur : les compétences recherchées, l’organisation souhaitée, la fréquence de la future collaboration, les valeurs partagées, … »

Si c’est un sujet sur lequel on souhaite être accompagné, cela est possible dans le cadre de l’agence Altisia. Ainsi, elle peut prendre en charge la totalité de la mise en place de la délégation. De la réflexion à l’amont, au recrutement, jusqu’à la structuration de la collaboration.

« Grâce à la fiche de poste, l’Agence va démarrer la recherche pour trouver la personne idéale pour tes besoins spécifiques. Celle-ci peut faire partie du réseau de l’Agence, ou non, si tu as besoin de compétences spécifiques.

Une fois le profil trouvé, cela ne s’arrête pas là ! Pour intégrer cette nouvelle personne dans ton équipe, il va falloir vérifier que l’organisation et la structuration de ton business soient optimales. C’est ce qui va construire une relation de travail sur du long terme. »

Pour conclure sur cette partie, il est nécessaire de prendre le temps de bien recruter pour mieux déléguer.

Il ne suffit pas de travailler avec quelqu’un qu’on apprécie sur les réseaux sociaux. Ou au contraire de choisir un prestataire compétent, mais avec qui le feeling ne passe pas du tout. Il faut trouver le juste milieu entre les deux. C’est d’ailleurs un des objectifs de l’agence Altisia dans ses propositions d’accompagnements. 

Pourquoi faire appel à une Agence pour passer à l’étape supérieure ?

Quand on est seul dans son entreprise, on prend de nombreuses décisions qui peuvent nous coûter plus ou moins chers si elles ne sont pas pertinentes. Que ce soit en termes d’investissement, d’argent, ou encore de temps.

« Être accompagné, c’est un peu comme avoir un second de cuisine. Une personne à vos côtés qui ne prendra pas vos décisions à votre place, mais qui est force de proposition et de conseils ! »

Passer par l’Agence Altisia a plusieurs avantages qui vont te permettre de passer à l’étape supérieure grâce à la délégation :

  • Profiter de l’expertise et de l’expérience d’une ancienne RH.
  • Être épaulé dans la mise en place de son projet.
  • Avoir des propositions de profils de collaboration sérieux et vérifiés.
  • Ne pas perdre son temps.
  • Avoir une proposition sur mesure, adaptée à SON projet.
  • Ne pas suivre les tendances (ou les objets brillants !!) si cela ne correspond pas à un réel besoin.
  • Profiter du réseau professionnel de l’Agence.

 « Pour parler des avantages d’agrandir son équipe et de se faire accompagné pour cela, j’adore me servir de l’image de la machine à café en entreprise.

C’est souvent un lieu de rencontres entre différents services. Chacun a son propre métier et ses propres contraintes métiers.

Néanmoins, on peut parler d’un problème arrivé dans son service, il y aura toujours quelqu’un pour donner un avis, partager son expérience ou évoquer un cas avec des similitudes. C’est un excellent moyen d’envisager de nouvelles pistes de réflexion pour résoudre son problème.

C’est également l’objectif que j’ai avec l’Agence Altisia.

Une façon d’offrir à chacun de mes clients une prise de recul nécessaire sur son quotidien, et une nouvelle façon d’envisager les choses grâce au pouvoir du collectif. »

Alors, si toi aussi, tu as besoin de passer à l’étape supérieure grâce à la délégation, je t’invite à prendre contact avec l’Agence !

Prêt(e) à déléguer ? Fais le quiz maintenant ! 🚀📋