Hors Série de l’Été : Libère Ton Potentiel Pendant les Vacances 😎

comment partir en vacances en toute sérénité en déléguant

L’été est là, et avec lui vient une pause bien méritée pour beaucoup d’entre nous. Pourtant, en tant qu’entrepreneur, il peut être difficile de décrocher complètement. Comment trouver l’équilibre entre travail et détente pendant les vacances ? C’est la question à laquelle nous avons répondu dans le Hors Série de l’Été de « You Can Delegate It ».

Pendant huit épisodes, nous avons exploré différentes perspectives sur l’organisation des entrepreneurs pendant les vacances. Chacun de nos invités a apporté sa vision unique, ses expériences personnelles et des conseils précieux pour t’aider à naviguer dans le monde complexe de la délégation, de la gestion du temps et de la réussite professionnelle pendant les mois d’été. Voici un résumé de chaque épisode, avec leurs astuces et conseils pour des vacances réussies ! 🏖️

Épisode 1 : « Priorise ta famille » avec Elodie 🌟

Comment concilier vie professionnelle et vie familiale pendant les vacances ? Elodie, entrepreneure accomplie et maman dévouée, partage son expérience. Sa clé : déconnecter pour mieux te ressourcer et prévoir en amont pour favoriser la créativité. Découvre comment elle trouve l’équilibre entre son entreprise et ses moments de qualité en famille.

Retrouve l’épisode vidéo ici, et audio ici.

Épisode 2 : « Équilibre et adaptabilité » avec Béatrice 🧘‍♀️

Béatrice nous montre comment elle maintient un équilibre parfait entre travail et détente en écoutant ses besoins et en adaptant son emploi du temps. Découvre comment elle organise sa semaine, avec des astuces pour rester efficace tout en prenant du temps pour toi.

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Le retour de Béatrice :

Mon bilan est globalement positif. J’ai pleinement profité de mes vacances tout en travaillant quelques heures les jours où il n’y avait pas de programme particulier pour maintenir un certain niveau d’activité. Cependant, lors de la première semaine, je n’ai pas pu résister à l’envie de lire et je n’avais même pas installé mon ordinateur.
Je noterai que certains objectifs n’ont pas été tenus parce que j’ai fait le choix de ne pas me mettre trop de pression considérant qu’ils n’étaient pas prioritaires.

Épisode 3 : « L’art de la préparation » avec Marie-Emilie 💪

Marie-Emilie, mère d’un enfant porteur de handicap et entrepreneure, nous dévoile sa méthode de planification minutieuse pour une pause estivale complète. Découvre comment elle pose des limites claires avec ses clients, coupe totalement son travail pendant les vacances, et revient sans stress.

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Le retour de Marie-Emilie :

J’ai tenu mes deux semaines totalement déconnectée pour profiter de la famille. J’ai beaucoup travailler sur mon entreprise par la suite, un bel été ! 😄

Épisode 4 : « Couper pour mieux rebondir » avec Coline 🚀

Coline, coach pour les femmes, a osé couper complètement son activité cet été pour mieux rebondir. Découvre comment elle organise son temps en blocs de travail flexibles et délègue certaines tâches pour alléger sa charge mentale. Sa clé : prendre du recul pour satisfaire tes besoins et évoluer.

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Épisode 5 : « L’art de la continuité » avec Magali ☀️

Magali, adepte du « temps choisi », maintient un équilibre en continu pendant l’été. Découvre comment elle intègre son activité dans sa vie sans sacrifier ses vacances. Son conseil : choisir un modèle d’entreprise qui correspond à tes valeurs et passions.

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Épisode 6 : « Déléguer pour se reposer » avec Séverine 📱

Séverine, community manager et coach Instagram, dévoile comment elle délègue pour se libérer du temps et développer son entreprise. Découvre comment elle distingue deux types de vacances, et comment elle prend soin d’elle pour mieux servir ses clients. Sa clé : savoir mettre des limites pour être efficace et épanoui.

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Épisode 7 : « Faire de la pause un rituel » avec Adèle 🌟

Adèle, en préparation du lancement de son nouveau produit, nous montre comment elle prépare soigneusement sa semaine pour rester efficace. Découvre comment elle maintient une boîte mail bien organisée et prévoit de prendre des vacances bien méritées. Sa clé : écouter son intuition pour avancer avec confiance.

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Épisode 8 : « Une pause bien méritée » avec Rosine 📚

Enfin, Rosine, fondatrice d’un centre de formation, accepte la demande de sa famille de faire une pause avant le grand lancement de septembre. Découvre comment elle gère son entreprise de manière légère et professionnelle pendant les vacances en déléguant. Sa clé : s’organiser efficacement en amont pour revenir avec une nouvelle énergie et de la créativité.

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Le retour de Rosine :

Bien que le départ n’ait pas été facile et que j’ai un peu traîné les pieds, la satisfaction de constater que nous sommes prêtes pour le lancement de notre 1ère promotion est très encourageant . La préparation en amont, tant sur le plan organisationnel que psychologique, a été la clef de notre réussite. Ces moments de vacances m’ont également rappelé à quel point il est précieux de prendre le temps de se reposer.😍😎

Chacun de ces épisodes a offert une perspective unique sur la gestion du travail pendant les vacances. Que tu préfères prioriser la famille, maintenir un équilibre, préparer en amont ou opter pour une pause complète, il y a une stratégie pour toi. La clé réside dans la flexibilité, l’adaptabilité et la délégation lorsque cela est nécessaire.

Ce Hors Série de l’Été de « You Can Delegate It » a montré que, quelle que soit ton approche, il est possible de profiter pleinement de tes vacances tout en maintenant la progression de ton entreprise. Nous espérons que ces discussions t’ont inspiré et aidé à trouver la méthode qui te convient le mieux. 🚀

Envie de booster ton business ? On en parle !

Reste à l’écoute pour la nouvelle saison passionnante qui arrive, où nous continuerons à explorer l’univers de la délégation et de l’organisation pour t’aider à libérer ton potentiel. Merci de nous avoir rejoints cet été et à bientôt pour de nouvelles découvertes et inspirations ! 🎙️

Pour écouter la nouvelle saison et réécouter les anciennes, abonne toi et partage autour de toi :

Entrepreneurs : comment organiser ses vacances en toute sérénité et sans stress ?

organiser ses vacances, sans stress en déléguant

Le rôle d’un entrepreneur est à la fois stimulant et exigeant. Dans le tumulte du quotidien de ses prestations, l’idée de prendre et d’organiser ses vacances peut souvent sembler irréalisable.

Comment tes clients vont faire si tu es injoignable ? Et si tu loupes l’opportunité de l’année pour ton business ? Ou encore, s’il y a un problème et que tu ne peux pas revenir rapidement ? Et si tes clients n’apprécient pas ton absence ?

Autant de questions qui peuvent t’empêcher d’apprécier ce temps de repos tant mérité…

Cependant, et encore plus en tant que chef d’entreprise, il est crucial pour ta santé mentale, ton bien-être et ta productivité de prendre du temps pour toi.

Voici quelques pistes pour organiser ses vacances sans compromettre la réussite de ton entreprise (si si, c’est possible !).

L’importance de prendre et d’organiser ses vacances pour les entrepreneurs.

En tant qu’entrepreneur, prendre des vacances peut souvent être synonyme de stress plutôt que de repos. Du coup, tu préfères ne pas programmer de vraies semaines d’absences, et tu prends quelques journées par-ci par-là pour décompresser.

La crainte de laisser ton entreprise, même sur une courte période, est paralysante. Tu culpabilises et tu n’arrives pas à te détendre complètement. Ou, pire, tu ne déconnectes pas complètement en consultant tes mails ou en te gardant quelques menues tâches pendant tes jours de congés (quand tu as réussi à en poser !)

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur pendant ses vacances « juste quelques minutes » pour « répondre à un client » ? Ou gérer une tâche importante qui vient d’arriver ?

Cependant, il est important de reconnaître la valeur des vacances. Oui, tu as besoin de souffler et de te reposer !

Les jours loin de ton business ne vont pas enclencher forcément une perte de chiffre d’affaires !

Normalement, ils offrent une occasion précieuse de te ressourcer, de te détendre et de renouveler ton énergie. Énergie dont tu auras d’ailleurs besoin par la suite pour maintenir ton activité sereinement et pour relever de nouveaux challenges entrepreneuriaux.

De plus, le temps passé loin de l’entreprise peut favoriser ta créativité. Voire même donner une nouvelle perspective à ton travail. Qui n’a jamais eu l’idée du siècle au moment où son cerveau est complètement déconnecté du quotidien ?

La déconnexion totale : l’objectif ultime d’organiser ses vacances.

La déconnexion totale pendant les vacances est une étape essentielle pour maximiser les bienfaits du repos.

Il s’agit de mettre de côté les e-mails, les appels téléphoniques et les soucis professionnels.

Crée une véritable séparation entre ton temps de travail et ton temps de repos en te concentrant sur des activités qui te plaisent et te détendent.

Ce qui n’est absolument pas le cas de la gestion de cette relance de retard de paiement !

La nécessité de planifier et de préparer ses vacances pour (vraiment) profiter de ce temps OFF.

Pour déconnecter complètement et profiter de tes congés, le mieux reste d’organiser ses vacances en amont.

Une préparation minutieuse peut faciliter une transition en douceur vers les vacances.

Voici quelques étapes pour planifier tes vacances.

#1. Anticiper tes vacances.

Compliqué de décider dimanche soir à 22 heures que tu pars pour 3 semaines de déconnexion totale quand tu as une entreprise à gérer… Rien qu’en pensant à tes collaborateurs et à tes clients, un minimum d’anticipation est nécessaire !

Planifie tes vacances plusieurs mois à l’avance.

Cela te donne le temps de préparer ton entreprise pour ton absence et d’éviter les surprises de dernière minute.

#2. Automatiser au maximum.

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils pour automatiser des tâches dans son business.

Plusieurs aspects de ton activité peuvent ainsi être automatisés pour te permettre de prendre des vacances sans stress :

    • Réponse automatique aux emails : mets en place un message d’absence automatique par exemple pour informer les personnes qui te contactent pendant cette période. Ou oriente-les vers un membre de ton équipe.

    • Programmation des publications sur les réseaux sociaux. : planifies en avance ta présence en ligne.

    • Réponse aux demandes client : avec la mise en place d’un système de chatbot ou de FAQ sur ton site, tes clients peuvent continuer à trouver des réponses aux questions les plus courantes.

Il existe plein de tâches qui peuvent continuer à fonctionner, même sans ta présence.

Utilise l’automatisation pour te libérer l’esprit et profiter pleinement de tes vacances.

#3. Prévenir tes clients.

La relation client est une des fondations indispensables à un business en pleine croissance.

Prends le temps d’informer tes clients de tes dates de vacances bien à l’avance.

Assure-toi également qu’ils connaissent les modalités de gestion pendant ton absence :

    • Comment obtenir de l’aide pendant ton absence ?

    • Qui sera leur contact privilégié ?

    • Où trouver les informations dont ils auront besoin pendant tes congés ?

#4. Préparer et briefer ton équipe.

Il est important également dans l’organisation de ses vacances de prévoir un brief ou une réunion de passation des dossiers.

Ton équipe doit pouvoir connaître les dossiers en cours, les échéances importantes ou les tâches à accomplir pendant ton absence.

Assure-toi qu’ils sont bien préparés, que les processus soient clairs et qu’ils savent à qui s’adresser en cas de problème.

Pense aussi à déléguer les responsabilités pendant tes vacances, et à bien identifier les personnes responsables. Que tout soit clair pour tout le monde.

#5. S’entourer de personnes compétentes.

En organisant tes vacances, tu te rends compte que tu as besoin de t’entourer ? Ton business a bien grandi, et tu ne peux plus te permettre de fermer boutique pendant 3 semaines ?

Il est peut-être temps pour toi d’envisager de recruter un freelance ou un salarié pour t’épauler au quotidien, et offrir une continuité de service à tes clients.

Entoure-toi de personnes compétentes et dignes de confiance pour partir en vacances en toute sérénité. Sachant que ton entreprise est entre de bonnes mains.

La délégation est une compétence essentielle pour un entrepreneur. Que ce soit ta gestion administrative, ton Customer Care, ta stratégie digitale, … Il existe de nombreuses possibilités en fonction de tes objectifs business.

Il est important de structurer ton entreprise pour déconnecter et prendre du temps pour toi.

Un réseau solide peut aussi être un atout précieux. Tes contacts professionnels peuvent t’aider à gérer les imprévus et à maintenir la continuité de l’entreprise pendant tes congés.

À toi de voir comment tu veux organiser ton entreprise pendant tes vacances.

Organiser ses vacances : le bilan

En fin de compte, organiser ses vacances est une compétence cruciale pour tout entrepreneur. En anticipant et en préparant tes congés en amont, tu peux vraiment profiter de ces moments de déconnexion.

Je te propose tout de suite de passer à l’action avec ces quelques idées de premier pas :

    • Note dans ton agenda toutes les dates de tes congés sur les 6 mois à venir.

    • Planifie une période de transition après tes vacances pour te remettre dans le bain sans stress.

    • Définis les missions qui nécessiteraient une continuité de service pendant ton absence pour identifier tes besoins de recrutement.

Et si tu as besoin d’aide pour trouver le bon renfort pour ton équipe, n’hésite pas à me contacter. Je suis là pour t’aider à structurer et à déléguer efficacement, afin que tu puisses enfin profiter du soleil, de la plage et des Mojitos en toute tranquillité !

Et ne loupe surtout pas le hors série de l’été de notre podcast dédié à ce thème :

Comment identifier ses compétences en tant qu’entrepreneur ? 

identifier ses compétences

Comment identifier ses compétences pour te différencier des autres professionnels de ton secteur ?

En tant qu’entrepreneur du web, l’un des défis les plus importants auxquels tu peux être confronté est l’identification de tes compétences.

C’est une étape cruciale pour mettre en lumière tes points forts et attirer les projets qui correspondent réellement à tes aspirations.

Savoir identifier tes compétences est également un atout majeur dans le recrutement. C’est un processus qui demande une introspection approfondie et un bon sens de l’analyse.

Identifier ses compétences : qu’est-ce que cela veut dire ?

Avant d’aller plus loin, il est crucial de comprendre ce que l’on entend par « compétences ».

En général, une compétence peut être définie comme un mélange de savoirs (connaissances), de savoir-faire (habiletés) et de savoir-être (attitudes).

Par exemple, si tu es développeuse web, tes compétences peuvent inclure :

  • des savoirs comme la maîtrise de différents langages de programmation,
  • des savoir-faire comme la capacité à résoudre des problèmes de codage complexes,
  • et des savoir-être comme la capacité à travailler efficacement en équipe.

Peut-être fais-tu partie de ceux qui mélangent un peu les termes compétence et acquis. Il est important de revenir dessus aussi avant de poursuivre.

Un acquis est quelque chose que tu as appris à faire ou à connaître. Comme le fait de savoir comment utiliser un certain logiciel par exemple.

Une compétence, en revanche, est plus profonde et englobe un ensemble d’acquis qui te permet d’accomplir efficacement une tâche ou un travail spécifique.

Enfin, en plus des compétences acquises lors de ta formation initiale, il ne faut pas négliger celles que tu as développées à travers tes expériences professionnelles.

Ces compétences, souvent transférables, peuvent constituer un atout majeur pour ton employabilité.

Par ailleurs, n’oublie pas que l’apprentissage est un processus continu. Tu peux toujours acquérir de nouvelles compétences au fil du temps (et encore heureux !).

Ainsi, tu continues toujours de te perfectionner dans ton domaine d’expertise.

Pourquoi identifier et mettre en avant ses compétences ?

Identifier tes compétences est crucial pour valoriser ton profil. Mais aussi pour te distinguer sur un marché ultra concurrentiel.

Cela te permet également de cibler les offres d’emploi et/ou de mission qui correspondent réellement à ton expertise. Tu ne vas pas postuler sur une offre qui demande obligatoirement une maîtrise experte d’une compétence que tu n’as pas (Enfin… Normalement !).

Rien de mieux pour optimiser tes chances de succès dans le processus de recrutement et dans ce potentiel nouveau partenariat.

Différenciation concurrentielle.

Mettre en avant tes compétences te permet de te démarquer de tes concurrents.

Parce que soyons réaliste, des webdesigners, par exemple, il y en a des tonnes !

Mais un webdesigner avec une compétence particulière, ta personnalité et ton expertise : il n’y a que toi !

Ainsi, il s’agit de démontrer clairement :

  • ce que tu peux faire,
  • ce qui te rend unique,
  • et ce qui constitue ta valeur ajoutée.

Cela te permettra de te positionner et de gagner la confiance de ta cible.

Montre à tes clients potentiels qu’ils ont besoin de toi (et de personne d’autre) !

Crédibilité et confiance.

En mettant en avant tes connaissances et tes compétences, tu gagnes en crédibilité auprès de tes futurs clients.

Leur curiosité en sera attisée : de quoi choisir tes offres avec plus de facilité !

Les clients et les investisseurs recherchent des entrepreneurs compétents.

Prouve-leur que tu as l’expérience nécessaire pour résoudre les problèmes et offrir des résultats de qualité.

Opportunités de croissance.

Savais-tu qu’identifier et afficher tes compétences peut t’ouvrir de nouvelles portes ?

Et oui, tu sais comment te mettre en avant pour attirer l’attention de partenaires et de clients stratégiques !

Cela peut t’aider à développer ton entreprise, à élargir ta clientèle et à explorer de nouveaux marchés.

C’est aussi l’occasion d’accueillir des projets auxquels tu n’avais pas forcément pensé mais qui s’offrent à toi.

Imagine les milliers d’opportunité de croissance qui s’ouvrent alors à toi …

Quelles sont les 3 clés pour identifier ses compétences concrètement ?

Pour t’aider dans cette démarche essentielle qu’est l’identification de vos compétences, voici trois conseils pratiques.

Ils te permettront de mieux cerner tes points forts, de les valoriser et de les utiliser comme levier de ta réussite professionnelle.

#1. Prendre du recul pour s’auto-évaluer.

La première étape pour identifier tes compétences consiste à prendre le temps de poser les choses et de t’auto-évaluer.

Cela implique de réfléchir à tes expériences passées, tant professionnelles que personnelles. Et à ce que tu as appris de ces expériences.

Quelles tâches as-tu accomplies avec succès ? Quels problèmes as-tu résolus ? Quelles compétences as-tu développées ? Dans quoi te sens-tu particulièrement à l’aise et en confiance ?

#2. Savoir écouter les autres.

La deuxième clé pour identifier tes compétences est de recueillir les feedbacks des autres.

Parle à tes anciens employeurs, collègues, clients, mentors ou coaches.

Demande-leur quels sont, à leur avis, tes principaux points forts et tes principales compétences.

Leur perspective peut t’aider à voir des compétences que tu ne réalises pas avoir.

#3. Valider tes compétences par l’expérience.

La troisième clé est la validation par l’expérience.

Cela signifie mettre tes compétences en pratique et observer les résultats.

Quelles sont les tâches ou les projets que tu réussis le plus souvent ? Où obtiens-tu les meilleurs résultats ?

C’est souvent là que se trouvent tes compétences les plus fortes.

Pour aller plus loin dans l’identification de ses compétences.

Savoir identifier ses compétences est un processus essentiel pour attirer les bons projets et réussir dans ton parcours professionnel.

Cela demande une introspection, une analyse minutieuse de tes expériences passées et une communication efficace de tes compétences.

Je te propose tout de suite de passer à l’action pour définir tes compétences :

  • Tiens un journal de tes réussites : note ce que tu as fait, comment tu l’as fait et quels ont été les résultats.
  • Demande un feedback à un business friend : choisis une personne de confiance et demande-lui ce qu’il a pensé des compétences que tu as mises en œuvre lors d’une mission commune.
  • Fais une liste de compétences désirées : identifie une compétence que tu aimerais développer ou améliorer. Écris ensuite une action concrète que tu peux faire pour commencer à la développer.

Si tu as besoin d’aide dans ce processus d’identification, je t’invite à me contacter. En tant qu’experte du domaine, je suis en mesure de te guider dans l’identification de tes compétences. Mais aussi de t’aider à les valoriser pour attirer les projets qui correspondent à tes aspirations.

Si vous êtes prête à maximiser votre potentiel et à faire évoluer votre carrière, je suis là !

Entrepreneur : comment bien structurer son entreprise ?

structurer son entreprise

En tant qu’entrepreneur, il est essentiel de bien structurer son entreprise pour assurer son développement et sa pérennité.

Lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, la manière dont on structure son activité est essentielle pour préparer sa croissance.

En effet, une entreprise bien organisée est plus à même de s’adapter aux défis du marché, d’innover et de se démarquer de la concurrence.

Pourtant, de nombreux entrepreneurs peinent à mettre en place des systèmes solides et efficaces, souvent en raison d’un manque de temps, de ressources ou d’expérience.

C’est pourquoi, il est crucial de comprendre comment bien structurer son activité entrepreneuriale dès le départ, afin de maximiser ses chances de succès à long terme.

Structurer son entreprise : poser ses fondations et définir ses objectifs.

La première étape pour structurer ton activité entrepreneuriale consiste à définir tes objectifs.

Pour cela, tu peux t’aider de la méthode SMART (spécifique, mesurable, atteignable, pertinent/relevant et temporel), qui te permet de formuler des objectifs de manière claire, efficace et réalisable. Cette méthode est largement utilisée dans le monde professionnel, notamment en gestion de projet et en entrepreneuriat.

Ainsi, tu auras une vision claire de ce que tu souhaites accomplir et tu pourras évaluer plus facilement ta progression.

Une fois cette étape de tes objectifs définis, je t’invite à :

  • les découper en plusieurs projets,
  • puis en tâches opérationnelles.
  • Estime la durée de chaque tâche pour mieux planifier ton travail.

Cela t’aidera à garder le cap et à avancer efficacement vers tes objectifs.

Enfin, mets en place ta roadmap : il s’agit d’un plan d’action qui t’indique les étapes à suivre pour atteindre tes objectifs.

La roadmap est un outil précieux pour visualiser l’ensemble de tes projets et pour communiquer avec ton équipe.

Cela te permet également de prendre de la hauteur et d’avoir une vision globale.

Les outils utiles pour organiser ton activité.

Structurer son entreprise : organiser tes idées sur papier

Sans chercher compliqué, le papier reste un outil simple et efficace pour organiser tes idées et planifier ton travail.

Tu peux par exemple :

  • dessiner des schémas,
  • écrire des listes de tâches
  • ou encore noter des idées sur des post-its.

Le papier t’offre une grande flexibilité et te permet d’exprimer librement tes pensées.

Utiliser le mind mapping.

Le mind mapping, ou « carte mentale », est un outil visuel qui te permet de structurer tes idées et de les relier entre elles.

Il consiste à représenter tes pensées sous forme d’arborescence, avec un thème central et des branches qui partent dans toutes les directions.

Le mind mapping est particulièrement utile pour organiser tes projets, planifier tes tâches et stimuler ta créativité.

Quelques outils gratuits de mind mapping :

Intégrer la gestion de projet.

La gestion de projet est un ensemble de compétences, de méthodes, de techniques et d’outils visant à planifier, organiser, diriger et contrôler les ressources d’un projet pour atteindre des objectifs spécifiques dans un temps imparti.

Elle permet d’assurer le bon déroulement et la réussite d’un projet en optimisant l’utilisation des ressources. Tout en respectant les contraintes de temps et de budget, et en répondant aux exigences des parties prenantes.

Ainsi, elle est cruciale pour structurer son entreprise.

Des outils numériques, comme Notion, Asana, Click-up, ou Trello te permettent d’automatiser certaines tâches et de suivre l’avancement de tes projets en temps réel.

Ils facilitent la collaboration entre les membres de ton équipe et t’aident à rester organisé.

Les impacts d’une bonne structure de son activité entrepreneuriale.

Structurer tes idées et ton activité a plusieurs avantages :

Anticiper tes futures échéances.

En structurant ton activité entrepreneuriale et en ayant une vision à long terme, tu seras en mesure d’anticiper les échéances importantes.

Cela te permettra de mieux gérer ton temps et d’adapter tes plans en fonction des obstacles que tu pourrais rencontrer.

Communiquer efficacement sur tes sujets du moment.

Une bonne structure facilite également la communication au sein de ton entreprise.

Les membres de ton équipe seront plus à même de comprendre les priorités et les enjeux du moment. Ce qui favorise la collaboration et la prise de décision.

Identifier les compétences nécessaires à tes objectifs.

Pour atteindre tes objectifs, il est important d’identifier les compétences dont tu as besoin.

Une fois ces compétences identifiées, tu pourras recruter les bonnes personnes, les former ou les développer en interne pour soutenir la croissance de ton activité.

Prévoir tes investissements.

En planifiant ton activité et en ayant une vision à long terme, tu seras en mesure de prévoir les investissements nécessaires pour atteindre tes objectifs.

Qu’il s’agisse d’investissements financiers, matériels ou humains, une bonne planification te permettra de les anticiper et d’optimiser leur utilisation.

Pour résumer, structurer son entreprise permet de développer sa vision de chef d’entreprise à long terme pour son business.

Cela signifie être capable de prendre des décisions stratégiques, d’anticiper les besoins et les défis futurs, et de guider ton équipe vers la réussite.

Une bonne structure te permettra d’adopter cette vision et de la concrétiser.

Je te propose tout de suite de passer à l’action avec ces quelques idées de premier pas :

  • Définis un projet qui est en attente de concrétisation. Pour cela décris en quelques phrases ce que tu as envie de réaliser.
  • Pose la cible idéale et les moyens associés à ce projet. As-tu besoin de compétences complémentaires pour sa bonne réalisation ?
  • Divise ce projet en plusieurs étapes et planifie chacune d’entre elles.

Si tu souhaites renforcer ton équipe avec des talents capable de contribuer à la croissance de ton entreprise, n’hésite pas à me contacter.

Ensemble, nous pourrons définir tes besoins en compétences et mettre en place des stratégies de recrutement pour attirer les meilleurs profils.

Le succès de ton entreprise dépend en grande partie des personnes qui la composent, alors fais le choix d’investir dans les talents qui sauront te soutenir dans tes projets entrepreneuriaux.

S’amuser en écrivant : comment dépasser ses blocages pour produire du contenu de qualité ?

en déléguant, le freelance produit du contenu de qualité

Comment faire sauter les blocages de l’écriture pour produire du contenu de qualité tout en s’amusant ?

Si tu es un entrepreneur du web, tu as sûrement déjà fait face à cette question.

En effet, l’écriture peut parfois être une tâche fastidieuse et ennuyeuse, surtout si tu n’es pas un écrivain chevronné.

Cependant, il est essentiel de produire du contenu de qualité pour l’accroissement de ton entreprise. Que ce soit pour te faire connaître, pour attirer de nouveaux clients ou pour fidéliser les anciens.

Comment apprécier l’écriture et t’amuser en créant du contenu (article de blog, post de réseaux sociaux, newsletter, …) régulièrement ?

Prendre conscience de ton blocage pour produire du contenu.

Tu n’aimes pas produire du contenu ? Tu procrastines dès qu’il s’agit de passer à la rédaction de tes posts, de ta Newsletter ou de tes articles ?

Rassure-toi, tu n’es certainement pas le seul ! Mais, si tu n’aimes pas écrire, il est important de comprendre pourquoi.

Es-tu bloqué parce que tu ne sais pas par où commencer ? Ou que tu manques d’inspiration ? As-tu peur des retours de ton audience sur tes écrits ?

Tu as le droit de ne pas aimer écrire sur le web. En prendre conscience et découvrir la raison de ton blocage t’aideront à aller de l’avant si tu souhaites changer la donne pour produire du contenu plus sereinement par la suite ou pouvoir communiquer de façon efficace avec un prestataire.

Prendre du recul et ne pas être trop dur avec toi-même.

Il est facile de se décourager lorsque l’on se rend compte que l’on ne prend aucun plaisir à écrire ses contenus sur le web. Mais qu’on veut quand même mettre en place une stratégie marketing efficace.

Cependant, c’est le cas de la plupart des créateurs de contenu sur le web : écrire n’est pas naturel pour tout le monde.

Je te conseille de prendre du recul et de ne pas être trop dur avec toi-même. Personne ne naît avec une plume parfaite.

La plupart du temps, il faut pratiquer pour s’améliorer.

Alors, si tu ne te sens pas à l’aise avec l’écriture, rappelle-toi que cela ne définit pas ta valeur en tant qu’entrepreneur. Accepte tes erreurs et mets en place des actions pour améliorer ce qui te fait défaut.

Définir tes objectifs en production de contenu.

Pourquoi veux-tu produire du contenu sur le web ? Quels sont tes objectifs business ?

Avant de commencer à écrire quoi que ce soit, prends le temps de revoir tes objectifs.

En fonction de tes réflexions, tu vas pouvoir identifier si tu as besoin :

  • D’apprendre à aimer écrire (prendre des cours d’écriture, lire des livres, pratiquer plus régulièrement, …)
  • ou de déléguer cette tâche à un autre professionnel.

Prendre le temps de se demander ce que tu aimes dans les contenus des autres.

Si tu as décidé de changer ton état d’esprit et de t’amuser en écrivant, j’ai une autre astuce pour améliorer ton écriture.

Prends le temps de te demander ce que tu aimes dans les textes des autres créateurs de contenu ou entrepreneurs. Lis des articles de blog, des livres ou encore des posts de ton domaine d’activité.

Pose-toi la question : « Qu’est-ce qui rend ce texte intéressant pour moi ? »

Est-ce le ton employé ? L’effet de style ? La personnalité ? Le point de vue utilisé pour aborder un thème spécifique ?

Essaye de repérer les techniques que les autres utilisent pour capter leur public.

Cela te permettra de développer ton propre style d’écriture en t’inspirant des meilleures pratiques.

Tu te rendras compte que ce sont souvent les effets de personnalité ou la simplicité qui accrochent davantage le lecteur qu’une technique poussée d’écriture.

Poser un rituel d'écriture matin et soir.

L’une des clés pour apprécier l’écriture est d’en faire une habitude.

Pour cela, tu peux mettre en place un rituel d’écriture le matin et le soir.

Choisis un moment de la journée où tu es le plus productif, prends un joli carnet et consacre quelques minutes à l’écriture. Écris tes pensées, tes intentions ou encore ce qui t’encombre l’esprit. Sans aucune pression.

Cela t’aidera à reprendre plaisir à l’écriture sans y associer objectifs, stratégie et résultats. Au fur et à mesure du temps, sans t’en rendre compte, tu seras de plus en plus détendu et efficace.

En posant un rituel d’écriture quotidien, tu te donnes également une routine qui te permettra de progresser plus rapidement.

Partir d'une base orale.

Si tu as du mal à trouver les bons mots lorsque tu écris (et que cela t’agace fortement !), essaye de partir d’une base orale.

Choisis un sujet qui te parle, et enregistre-toi en train d’expliquer ton thème. Vis-le comme si tu discutais de ça avec un ami.

Si tu es un tant soit peu bavard, cela t’aidera à trouver le ton juste et à te sentir plus à l’aise avec l’écriture.

Une fois que tu as enregistré ta voix, retranscris ton contenu et améliore-le pour convenir aux supports visés (blog, réseaux sociaux, …).

Pratiquer, pratiquer, et pratiquer.

Il n’y a pas de méthode miracle (promis sinon je te l’aurai partagé) : la meilleure façon de s’améliorer pour produire du contenu en y prenant plaisir est de pratiquer.

Plus tu écris, plus tu deviendras à l’aise avec cet exercice.

N’hésite pas à écrire régulièrement, même si ce n’est pas parfaitement cohérent ou que cela ne correspond pas exactement à ce que tu avais en tête.

C’est en écrivant que tu trouveras ton propre style et que tu pourras développer de nouvelles compétences en écriture.

Je te propose tout de suite de passer à l’action avec ces quelques idées de premier pas :

  • Tenir un carnet de journaling dès aujourd’hui. Y écrire quelques lignes chaque matin.
  • S’enregistrer en répondant à une question « comment faire… » adaptée à ton domaine d’activité. Retranscris ton texte ensuite.
  • Liste 3 blogs que tu aimes et trouves 3 raisons qui font que tu trouves la lecture des articles agréables.

Il est important de se rappeler que l’écriture ne doit pas être une corvée. Si tu as essayé toutes ces astuces et que tu n’arrives toujours pas à t’amuser en écrivant, il est peut-être temps de déléguer cette tâche.

Des professionnels de l’écriture peuvent t’aider à produire du contenu de qualité pour ton business. Tu auras alors plus de temps pour te concentrer sur d’autres aspects de ton activité.

Si tu as besoin d’accompagnement sur ce sujet, je t’invite à prendre contact avec l’Agence !

Business : comment passer à l’étape supérieure grâce à la délégation ?

passer à l’étape supérieure grâce à la délégation

Être solopreneur et tenir tous les pans de son business à bout de bras, cela fonctionne un temps. Mais le moment est venu d’aller plus loin : comment passer à l’étape supérieure grâce à la délégation ?

C’est le sujet que nous allons aborder avec Marine aujourd’hui, la fondatrice et CEO de l’Agence Altisia, créé en 2021. Elle se décrit comme facilitatrice de délégation et connectrice de talents.

Ainsi, l’agence a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs qui veulent atteindre leurs objectifs et réussir leurs projets.

Grâce à ses 10 ans d’expérience service RH (ressources humaines), Marine partage son expertise auprès de ses clients pour leur créer un service sur mesure.

Elle partage dans cet article ses meilleurs conseils pour passer un nouveau cap dans son business grâce à la délégation.

Passer à l’étape supérieure grâce à la délégation : quel est le meilleur moment ?

C’est une question que se pose énormément d’entrepreneurs quand ils commencent à envisager d’agrandir leur équipe.

Quel est le meilleur moment pour déléguer ? Ai-je vraiment besoin de faire appel à un prestataire pour ce projet ? Dois-je attendre les 10 000 € pour commencer à déléguer ?

Marine nous répond à ce propos : « Le bon moment pour faire appel à de la délégation, c’est quand on est prêt à déléguer. C’est-à-dire quand, nous, on se sent prêt à ne plus tout faire soi-même. Les questions financières, organisationnelles, matérielles, … Elles vont pouvoir se régler. On va travailler dessus pour faire en sorte que cela corresponde à ton budget, au temps que tu as, à ton organisation, … Par contre, ce qu’on ne pourra pas travailler, c’est si tu es OK avec toi-même pour que le travail soit fait par quelqu’un d’autre. Si tu n’es pas OK sur ça, tu n’arriveras pas à nouer une relation de confiance avec ton prestataire.

Au final, le bon moment pour déléguer, c’est quand toi, tu es OK pour travailler en équipe sur tes propres projets. »

Quelles missions je peux déléguer en premier ?

Quand on a décidé de passer au stade de la délégation, y a-t-il des tâches à missionner en premier ? Doit-on commencer par un secteur précis pour préparer son business ? 

« Par expérience, il y a une grande thématique qui revient à chaque fois. C’est souvent la première à laquelle on pense quand on veut déléguer : c’est la gestion de ses réseaux sociaux. Ce sont des missions dont on entend beaucoup parler en ce moment, et qui donc sont de celles qu’on veut déléguer en premier.

Mais finalement, je n’ai qu’un tiers des clients venus à l’agence pour déléguer cette mission, qui commencent réellement par ça. Je me rends compte qu’une fois qu’on pose tous les besoins ensemble, la demande évolue bien souvent.

En effet, à l’Agence, nous avons décidé de commencer l’accompagnement par rechercher la compétence dont tu as besoin plutôt que se fixer sur un métier.

Par exemple : tu as besoin que quelqu’un rédige pour toi, ou t’aide à créer ton planning éditorial plutôt qu’un Community Manager.

Une fois les compétences définies, nous mettons en face le (ou les) prestataire (s) adapté (s) en fonction de ton objectif. »

Comment se passe la mise en place d’une délégation ?

Déléguer, cela peut sembler simple. Je choisis un prestataire et je lui donne toutes les tâches qu’il doit effectuer. Mais pour que cette délégation soit réellement efficace et s’inscrive dans le long terme, il y’ a quelques étapes supplémentaires à ne pas négliger.

 « Au moment où tu sais que tu veux passer à l’étape supérieure grâce à la délégation, la première chose à faire est d’établir la compétence dont tu as réellement besoin. C’est souvent une étape qui passe à la trappe et c’est bien dommage. Ok, tu sais que tu es OK pour intégrer quelqu’un dans ton business, mais de quoi as-tu besoin ? Qu’est-ce qui va véritablement t’amener au stade suivant dans ton entreprise ?

C’est ce qui correspond à la création d’une fiche de poste. On va aller s’interroger sur : les compétences recherchées, l’organisation souhaitée, la fréquence de la future collaboration, les valeurs partagées, … »

Si c’est un sujet sur lequel on souhaite être accompagné, cela est possible dans le cadre de l’agence Altisia. Ainsi, elle peut prendre en charge la totalité de la mise en place de la délégation. De la réflexion à l’amont, au recrutement, jusqu’à la structuration de la collaboration.

« Grâce à la fiche de poste, l’Agence va démarrer la recherche pour trouver la personne idéale pour tes besoins spécifiques. Celle-ci peut faire partie du réseau de l’Agence, ou non, si tu as besoin de compétences spécifiques.

Une fois le profil trouvé, cela ne s’arrête pas là ! Pour intégrer cette nouvelle personne dans ton équipe, il va falloir vérifier que l’organisation et la structuration de ton business soient optimales. C’est ce qui va construire une relation de travail sur du long terme. »

Pour conclure sur cette partie, il est nécessaire de prendre le temps de bien recruter pour mieux déléguer.

Il ne suffit pas de travailler avec quelqu’un qu’on apprécie sur les réseaux sociaux. Ou au contraire de choisir un prestataire compétent, mais avec qui le feeling ne passe pas du tout. Il faut trouver le juste milieu entre les deux. C’est d’ailleurs un des objectifs de l’agence Altisia dans ses propositions d’accompagnements. 

Pourquoi faire appel à une Agence pour passer à l’étape supérieure ?

Quand on est seul dans son entreprise, on prend de nombreuses décisions qui peuvent nous coûter plus ou moins chers si elles ne sont pas pertinentes. Que ce soit en termes d’investissement, d’argent, ou encore de temps.

« Être accompagné, c’est un peu comme avoir un second de cuisine. Une personne à vos côtés qui ne prendra pas vos décisions à votre place, mais qui est force de proposition et de conseils ! »

Passer par l’Agence Altisia a plusieurs avantages qui vont te permettre de passer à l’étape supérieure grâce à la délégation :

  • Profiter de l’expertise et de l’expérience d’une ancienne RH.
  • Être épaulé dans la mise en place de son projet.
  • Avoir des propositions de profils de collaboration sérieux et vérifiés.
  • Ne pas perdre son temps.
  • Avoir une proposition sur mesure, adaptée à SON projet.
  • Ne pas suivre les tendances (ou les objets brillants !!) si cela ne correspond pas à un réel besoin.
  • Profiter du réseau professionnel de l’Agence.

 « Pour parler des avantages d’agrandir son équipe et de se faire accompagné pour cela, j’adore me servir de l’image de la machine à café en entreprise.

C’est souvent un lieu de rencontres entre différents services. Chacun a son propre métier et ses propres contraintes métiers.

Néanmoins, on peut parler d’un problème arrivé dans son service, il y aura toujours quelqu’un pour donner un avis, partager son expérience ou évoquer un cas avec des similitudes. C’est un excellent moyen d’envisager de nouvelles pistes de réflexion pour résoudre son problème.

C’est également l’objectif que j’ai avec l’Agence Altisia.

Une façon d’offrir à chacun de mes clients une prise de recul nécessaire sur son quotidien, et une nouvelle façon d’envisager les choses grâce au pouvoir du collectif. »

Alors, si toi aussi, tu as besoin de passer à l’étape supérieure grâce à la délégation, je t’invite à prendre contact avec l’Agence !

Parlons délégation avec Camille

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Déléguer efficacement : comment surmonter ses peurs et construire un partenariat solide

Pour de nombreux entrepreneurs, la délégation est un sujet effrayant. Cependant, en apprenant des expériences des autres, il est possible de surmonter ses peurs et de construire un partenariat solide.

Le retour d’expérience de Camille

J’ai récemment interviewé Camille pour un épisode de “parlons délégation”, la créatrice de Philoé, qui a partagé avec nous sa relation complexe avec la délégation. Comme beaucoup d’entre nous, elle a eu du mal à passer à l’action. Mais elle retient qu’il faut expérimenter pour apprendre.

Camille a également souligné l’importance de l’investissement à long terme lorsqu’on délègue. Elle a noté que cela prend du temps pour construire un partenariat solide et obtenir un retour sur investissement, mais que cela en vaut la peine !

Enfin, elle nous a parlé de l’importance de construire un binôme efficace. Si les besoins initiaux ne sont pas clairs, les résultats ne seront pas à la hauteur des attentes. Elle a dû apprendre à établir des processus clairs pour que la délégation fonctionne efficacement.

Une expérience terrifiante ?

En résumé, déléguer peut être une expérience terrifiante, mais en apprenant des autres et en investissant dans un partenariat solide, il est possible de surmonter ses peurs et de réussir. Si vous envisagez de déléguer, assurez-vous de bien comprendre vos besoins et d’établir des processus clairs pour des résultats optimaux.

Pour revoir le live de Camille

Camille est la fondatrice de Philoé. Tu peux la retrouver et la contacter via celien.

Le mois dernier c’est Morgane qui nous racontait son expérience, tu peux retrouver l’épisode ici et tous les autres épisodes sur Youtube.

Et tu peux me contacter ici.

Prêt(e) à déléguer ? Fais le quiz maintenant ! 🚀📋