Être solopreneur et tenir tous les pans de son business à bout de bras, cela fonctionne un temps. Mais le moment est venu d’aller plus loin : comment passer à l’étape supérieure grâce à la délégation ?
C’est le sujet que nous allons aborder avec Marine aujourd’hui, la fondatrice et CEO de l’Agence Altisia, créé en 2021. Elle se décrit comme facilitatrice de délégation et connectrice de talents.
Ainsi, l’agence a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs qui veulent atteindre leurs objectifs et réussir leurs projets.
Grâce à ses 10 ans d’expérience service RH (ressources humaines), Marine partage son expertise auprès de ses clients pour leur créer un service sur mesure.
Elle partage dans cet article ses meilleurs conseils pour passer un nouveau cap dans son business grâce à la délégation.
Passer à l’étape supérieure grâce à la délégation : quel est le meilleur moment ?
C’est une question que se pose énormément d’entrepreneurs quand ils commencent à envisager d’agrandir leur équipe.
Quel est le meilleur moment pour déléguer ? Ai-je vraiment besoin de faire appel à un prestataire pour ce projet ? Dois-je attendre les 10 000 € pour commencer à déléguer ?
Marine nous répond à ce propos : « Le bon moment pour faire appel à de la délégation, c’est quand on est prêt à déléguer. C’est-à-dire quand, nous, on se sent prêt à ne plus tout faire soi-même. Les questions financières, organisationnelles, matérielles, … Elles vont pouvoir se régler. On va travailler dessus pour faire en sorte que cela corresponde à ton budget, au temps que tu as, à ton organisation, … Par contre, ce qu’on ne pourra pas travailler, c’est si tu es OK avec toi-même pour que le travail soit fait par quelqu’un d’autre. Si tu n’es pas OK sur ça, tu n’arriveras pas à nouer une relation de confiance avec ton prestataire.
Au final, le bon moment pour déléguer, c’est quand toi, tu es OK pour travailler en équipe sur tes propres projets. »
Quelles missions je peux déléguer en premier ?
Quand on a décidé de passer au stade de la délégation, y a-t-il des tâches à missionner en premier ? Doit-on commencer par un secteur précis pour préparer son business ?
« Par expérience, il y a une grande thématique qui revient à chaque fois. C’est souvent la première à laquelle on pense quand on veut déléguer : c’est la gestion de ses réseaux sociaux. Ce sont des missions dont on entend beaucoup parler en ce moment, et qui donc sont de celles qu’on veut déléguer en premier.
Mais finalement, je n’ai qu’un tiers des clients venus à l’agence pour déléguer cette mission, qui commencent réellement par ça. Je me rends compte qu’une fois qu’on pose tous les besoins ensemble, la demande évolue bien souvent.
En effet, à l’Agence, nous avons décidé de commencer l’accompagnement par rechercher la compétence dont tu as besoin plutôt que se fixer sur un métier.
Par exemple : tu as besoin que quelqu’un rédige pour toi, ou t’aide à créer ton planning éditorial plutôt qu’un Community Manager.
Une fois les compétences définies, nous mettons en face le (ou les) prestataire (s) adapté (s) en fonction de ton objectif. »
Comment se passe la mise en place d’une délégation ?
Déléguer, cela peut sembler simple. Je choisis un prestataire et je lui donne toutes les tâches qu’il doit effectuer. Mais pour que cette délégation soit réellement efficace et s’inscrive dans le long terme, il y’ a quelques étapes supplémentaires à ne pas négliger.
« Au moment où tu sais que tu veux passer à l’étape supérieure grâce à la délégation, la première chose à faire est d’établir la compétence dont tu as réellement besoin. C’est souvent une étape qui passe à la trappe et c’est bien dommage. Ok, tu sais que tu es OK pour intégrer quelqu’un dans ton business, mais de quoi as-tu besoin ? Qu’est-ce qui va véritablement t’amener au stade suivant dans ton entreprise ?
C’est ce qui correspond à la création d’une fiche de poste. On va aller s’interroger sur : les compétences recherchées, l’organisation souhaitée, la fréquence de la future collaboration, les valeurs partagées, … »
Si c’est un sujet sur lequel on souhaite être accompagné, cela est possible dans le cadre de l’agence Altisia. Ainsi, elle peut prendre en charge la totalité de la mise en place de la délégation. De la réflexion à l’amont, au recrutement, jusqu’à la structuration de la collaboration.
« Grâce à la fiche de poste, l’Agence va démarrer la recherche pour trouver la personne idéale pour tes besoins spécifiques. Celle-ci peut faire partie du réseau de l’Agence, ou non, si tu as besoin de compétences spécifiques.
Une fois le profil trouvé, cela ne s’arrête pas là ! Pour intégrer cette nouvelle personne dans ton équipe, il va falloir vérifier que l’organisation et la structuration de ton business soient optimales. C’est ce qui va construire une relation de travail sur du long terme. »
Pour conclure sur cette partie, il est nécessaire de prendre le temps de bien recruter pour mieux déléguer.
Il ne suffit pas de travailler avec quelqu’un qu’on apprécie sur les réseaux sociaux. Ou au contraire de choisir un prestataire compétent, mais avec qui le feeling ne passe pas du tout. Il faut trouver le juste milieu entre les deux. C’est d’ailleurs un des objectifs de l’agence Altisia dans ses propositions d’accompagnements.
Pourquoi faire appel à une Agence pour passer à l’étape supérieure ?
Quand on est seul dans son entreprise, on prend de nombreuses décisions qui peuvent nous coûter plus ou moins chers si elles ne sont pas pertinentes. Que ce soit en termes d’investissement, d’argent, ou encore de temps.
« Être accompagné, c’est un peu comme avoir un second de cuisine. Une personne à vos côtés qui ne prendra pas vos décisions à votre place, mais qui est force de proposition et de conseils ! »
Passer par l’Agence Altisia a plusieurs avantages qui vont te permettre de passer à l’étape supérieure grâce à la délégation :
- Profiter de l’expertise et de l’expérience d’une ancienne RH.
- Être épaulé dans la mise en place de son projet.
- Avoir des propositions de profils de collaboration sérieux et vérifiés.
- Ne pas perdre son temps.
- Avoir une proposition sur mesure, adaptée à SON projet.
- Ne pas suivre les tendances (ou les objets brillants !!) si cela ne correspond pas à un réel besoin.
- Profiter du réseau professionnel de l’Agence.
« Pour parler des avantages d’agrandir son équipe et de se faire accompagné pour cela, j’adore me servir de l’image de la machine à café en entreprise.
C’est souvent un lieu de rencontres entre différents services. Chacun a son propre métier et ses propres contraintes métiers.
Néanmoins, on peut parler d’un problème arrivé dans son service, il y aura toujours quelqu’un pour donner un avis, partager son expérience ou évoquer un cas avec des similitudes. C’est un excellent moyen d’envisager de nouvelles pistes de réflexion pour résoudre son problème.
C’est également l’objectif que j’ai avec l’Agence Altisia.
Une façon d’offrir à chacun de mes clients une prise de recul nécessaire sur son quotidien, et une nouvelle façon d’envisager les choses grâce au pouvoir du collectif. »
Alors, si toi aussi, tu as besoin de passer à l’étape supérieure grâce à la délégation, je t’invite à prendre contact avec l’Agence !