Hors Série de l’Été : Libère Ton Potentiel Pendant les Vacances 😎

comment partir en vacances en toute sérénité en déléguant

L’été est là, et avec lui vient une pause bien méritée pour beaucoup d’entre nous. Pourtant, en tant qu’entrepreneur, il peut être difficile de décrocher complètement. Comment trouver l’équilibre entre travail et détente pendant les vacances ? C’est la question à laquelle nous avons répondu dans le Hors Série de l’Été de « You Can Delegate It ».

Pendant huit épisodes, nous avons exploré différentes perspectives sur l’organisation des entrepreneurs pendant les vacances. Chacun de nos invités a apporté sa vision unique, ses expériences personnelles et des conseils précieux pour t’aider à naviguer dans le monde complexe de la délégation, de la gestion du temps et de la réussite professionnelle pendant les mois d’été. Voici un résumé de chaque épisode, avec leurs astuces et conseils pour des vacances réussies ! 🏖️

Épisode 1 : « Priorise ta famille » avec Elodie 🌟

Comment concilier vie professionnelle et vie familiale pendant les vacances ? Elodie, entrepreneure accomplie et maman dévouée, partage son expérience. Sa clé : déconnecter pour mieux te ressourcer et prévoir en amont pour favoriser la créativité. Découvre comment elle trouve l’équilibre entre son entreprise et ses moments de qualité en famille.

Retrouve l’épisode vidéo ici, et audio ici.

Épisode 2 : « Équilibre et adaptabilité » avec Béatrice 🧘‍♀️

Béatrice nous montre comment elle maintient un équilibre parfait entre travail et détente en écoutant ses besoins et en adaptant son emploi du temps. Découvre comment elle organise sa semaine, avec des astuces pour rester efficace tout en prenant du temps pour toi.

Retrouve l’épisode vidéo ici, et audio ici.

Le retour de Béatrice :

Mon bilan est globalement positif. J’ai pleinement profité de mes vacances tout en travaillant quelques heures les jours où il n’y avait pas de programme particulier pour maintenir un certain niveau d’activité. Cependant, lors de la première semaine, je n’ai pas pu résister à l’envie de lire et je n’avais même pas installé mon ordinateur.
Je noterai que certains objectifs n’ont pas été tenus parce que j’ai fait le choix de ne pas me mettre trop de pression considérant qu’ils n’étaient pas prioritaires.

Épisode 3 : « L’art de la préparation » avec Marie-Emilie 💪

Marie-Emilie, mère d’un enfant porteur de handicap et entrepreneure, nous dévoile sa méthode de planification minutieuse pour une pause estivale complète. Découvre comment elle pose des limites claires avec ses clients, coupe totalement son travail pendant les vacances, et revient sans stress.

Retrouve l’épisode vidéo ici, et audio ici.

Le retour de Marie-Emilie :

J’ai tenu mes deux semaines totalement déconnectée pour profiter de la famille. J’ai beaucoup travailler sur mon entreprise par la suite, un bel été ! 😄

Épisode 4 : « Couper pour mieux rebondir » avec Coline 🚀

Coline, coach pour les femmes, a osé couper complètement son activité cet été pour mieux rebondir. Découvre comment elle organise son temps en blocs de travail flexibles et délègue certaines tâches pour alléger sa charge mentale. Sa clé : prendre du recul pour satisfaire tes besoins et évoluer.

Retrouve l’épisode vidéo ici, et audio ici.

Épisode 5 : « L’art de la continuité » avec Magali ☀️

Magali, adepte du « temps choisi », maintient un équilibre en continu pendant l’été. Découvre comment elle intègre son activité dans sa vie sans sacrifier ses vacances. Son conseil : choisir un modèle d’entreprise qui correspond à tes valeurs et passions.

Retrouve l’épisode vidéo ici, et audio ici.

Épisode 6 : « Déléguer pour se reposer » avec Séverine 📱

Séverine, community manager et coach Instagram, dévoile comment elle délègue pour se libérer du temps et développer son entreprise. Découvre comment elle distingue deux types de vacances, et comment elle prend soin d’elle pour mieux servir ses clients. Sa clé : savoir mettre des limites pour être efficace et épanoui.

Retrouve l’épisode vidéo ici, et audio ici.

Épisode 7 : « Faire de la pause un rituel » avec Adèle 🌟

Adèle, en préparation du lancement de son nouveau produit, nous montre comment elle prépare soigneusement sa semaine pour rester efficace. Découvre comment elle maintient une boîte mail bien organisée et prévoit de prendre des vacances bien méritées. Sa clé : écouter son intuition pour avancer avec confiance.

Retrouve l’épisode vidéo ici, et audio ici.

Épisode 8 : « Une pause bien méritée » avec Rosine 📚

Enfin, Rosine, fondatrice d’un centre de formation, accepte la demande de sa famille de faire une pause avant le grand lancement de septembre. Découvre comment elle gère son entreprise de manière légère et professionnelle pendant les vacances en déléguant. Sa clé : s’organiser efficacement en amont pour revenir avec une nouvelle énergie et de la créativité.

Retrouve l’épisode vidéo ici, et audio ici.

Le retour de Rosine :

Bien que le départ n’ait pas été facile et que j’ai un peu traîné les pieds, la satisfaction de constater que nous sommes prêtes pour le lancement de notre 1ère promotion est très encourageant . La préparation en amont, tant sur le plan organisationnel que psychologique, a été la clef de notre réussite. Ces moments de vacances m’ont également rappelé à quel point il est précieux de prendre le temps de se reposer.😍😎

Chacun de ces épisodes a offert une perspective unique sur la gestion du travail pendant les vacances. Que tu préfères prioriser la famille, maintenir un équilibre, préparer en amont ou opter pour une pause complète, il y a une stratégie pour toi. La clé réside dans la flexibilité, l’adaptabilité et la délégation lorsque cela est nécessaire.

Ce Hors Série de l’Été de « You Can Delegate It » a montré que, quelle que soit ton approche, il est possible de profiter pleinement de tes vacances tout en maintenant la progression de ton entreprise. Nous espérons que ces discussions t’ont inspiré et aidé à trouver la méthode qui te convient le mieux. 🚀

Envie de booster ton business ? On en parle !

Reste à l’écoute pour la nouvelle saison passionnante qui arrive, où nous continuerons à explorer l’univers de la délégation et de l’organisation pour t’aider à libérer ton potentiel. Merci de nous avoir rejoints cet été et à bientôt pour de nouvelles découvertes et inspirations ! 🎙️

Pour écouter la nouvelle saison et réécouter les anciennes, abonne toi et partage autour de toi :

Entrepreneurs : comment organiser ses vacances en toute sérénité et sans stress ?

organiser ses vacances, sans stress en déléguant

Le rôle d’un entrepreneur est à la fois stimulant et exigeant. Dans le tumulte du quotidien de ses prestations, l’idée de prendre et d’organiser ses vacances peut souvent sembler irréalisable.

Comment tes clients vont faire si tu es injoignable ? Et si tu loupes l’opportunité de l’année pour ton business ? Ou encore, s’il y a un problème et que tu ne peux pas revenir rapidement ? Et si tes clients n’apprécient pas ton absence ?

Autant de questions qui peuvent t’empêcher d’apprécier ce temps de repos tant mérité…

Cependant, et encore plus en tant que chef d’entreprise, il est crucial pour ta santé mentale, ton bien-être et ta productivité de prendre du temps pour toi.

Voici quelques pistes pour organiser ses vacances sans compromettre la réussite de ton entreprise (si si, c’est possible !).

L’importance de prendre et d’organiser ses vacances pour les entrepreneurs.

En tant qu’entrepreneur, prendre des vacances peut souvent être synonyme de stress plutôt que de repos. Du coup, tu préfères ne pas programmer de vraies semaines d’absences, et tu prends quelques journées par-ci par-là pour décompresser.

La crainte de laisser ton entreprise, même sur une courte période, est paralysante. Tu culpabilises et tu n’arrives pas à te détendre complètement. Ou, pire, tu ne déconnectes pas complètement en consultant tes mails ou en te gardant quelques menues tâches pendant tes jours de congés (quand tu as réussi à en poser !)

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur pendant ses vacances « juste quelques minutes » pour « répondre à un client » ? Ou gérer une tâche importante qui vient d’arriver ?

Cependant, il est important de reconnaître la valeur des vacances. Oui, tu as besoin de souffler et de te reposer !

Les jours loin de ton business ne vont pas enclencher forcément une perte de chiffre d’affaires !

Normalement, ils offrent une occasion précieuse de te ressourcer, de te détendre et de renouveler ton énergie. Énergie dont tu auras d’ailleurs besoin par la suite pour maintenir ton activité sereinement et pour relever de nouveaux challenges entrepreneuriaux.

De plus, le temps passé loin de l’entreprise peut favoriser ta créativité. Voire même donner une nouvelle perspective à ton travail. Qui n’a jamais eu l’idée du siècle au moment où son cerveau est complètement déconnecté du quotidien ?

La déconnexion totale : l’objectif ultime d’organiser ses vacances.

La déconnexion totale pendant les vacances est une étape essentielle pour maximiser les bienfaits du repos.

Il s’agit de mettre de côté les e-mails, les appels téléphoniques et les soucis professionnels.

Crée une véritable séparation entre ton temps de travail et ton temps de repos en te concentrant sur des activités qui te plaisent et te détendent.

Ce qui n’est absolument pas le cas de la gestion de cette relance de retard de paiement !

La nécessité de planifier et de préparer ses vacances pour (vraiment) profiter de ce temps OFF.

Pour déconnecter complètement et profiter de tes congés, le mieux reste d’organiser ses vacances en amont.

Une préparation minutieuse peut faciliter une transition en douceur vers les vacances.

Voici quelques étapes pour planifier tes vacances.

#1. Anticiper tes vacances.

Compliqué de décider dimanche soir à 22 heures que tu pars pour 3 semaines de déconnexion totale quand tu as une entreprise à gérer… Rien qu’en pensant à tes collaborateurs et à tes clients, un minimum d’anticipation est nécessaire !

Planifie tes vacances plusieurs mois à l’avance.

Cela te donne le temps de préparer ton entreprise pour ton absence et d’éviter les surprises de dernière minute.

#2. Automatiser au maximum.

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils pour automatiser des tâches dans son business.

Plusieurs aspects de ton activité peuvent ainsi être automatisés pour te permettre de prendre des vacances sans stress :

    • Réponse automatique aux emails : mets en place un message d’absence automatique par exemple pour informer les personnes qui te contactent pendant cette période. Ou oriente-les vers un membre de ton équipe.

    • Programmation des publications sur les réseaux sociaux. : planifies en avance ta présence en ligne.

    • Réponse aux demandes client : avec la mise en place d’un système de chatbot ou de FAQ sur ton site, tes clients peuvent continuer à trouver des réponses aux questions les plus courantes.

Il existe plein de tâches qui peuvent continuer à fonctionner, même sans ta présence.

Utilise l’automatisation pour te libérer l’esprit et profiter pleinement de tes vacances.

#3. Prévenir tes clients.

La relation client est une des fondations indispensables à un business en pleine croissance.

Prends le temps d’informer tes clients de tes dates de vacances bien à l’avance.

Assure-toi également qu’ils connaissent les modalités de gestion pendant ton absence :

    • Comment obtenir de l’aide pendant ton absence ?

    • Qui sera leur contact privilégié ?

    • Où trouver les informations dont ils auront besoin pendant tes congés ?

#4. Préparer et briefer ton équipe.

Il est important également dans l’organisation de ses vacances de prévoir un brief ou une réunion de passation des dossiers.

Ton équipe doit pouvoir connaître les dossiers en cours, les échéances importantes ou les tâches à accomplir pendant ton absence.

Assure-toi qu’ils sont bien préparés, que les processus soient clairs et qu’ils savent à qui s’adresser en cas de problème.

Pense aussi à déléguer les responsabilités pendant tes vacances, et à bien identifier les personnes responsables. Que tout soit clair pour tout le monde.

#5. S’entourer de personnes compétentes.

En organisant tes vacances, tu te rends compte que tu as besoin de t’entourer ? Ton business a bien grandi, et tu ne peux plus te permettre de fermer boutique pendant 3 semaines ?

Il est peut-être temps pour toi d’envisager de recruter un freelance ou un salarié pour t’épauler au quotidien, et offrir une continuité de service à tes clients.

Entoure-toi de personnes compétentes et dignes de confiance pour partir en vacances en toute sérénité. Sachant que ton entreprise est entre de bonnes mains.

La délégation est une compétence essentielle pour un entrepreneur. Que ce soit ta gestion administrative, ton Customer Care, ta stratégie digitale, … Il existe de nombreuses possibilités en fonction de tes objectifs business.

Il est important de structurer ton entreprise pour déconnecter et prendre du temps pour toi.

Un réseau solide peut aussi être un atout précieux. Tes contacts professionnels peuvent t’aider à gérer les imprévus et à maintenir la continuité de l’entreprise pendant tes congés.

À toi de voir comment tu veux organiser ton entreprise pendant tes vacances.

Organiser ses vacances : le bilan

En fin de compte, organiser ses vacances est une compétence cruciale pour tout entrepreneur. En anticipant et en préparant tes congés en amont, tu peux vraiment profiter de ces moments de déconnexion.

Je te propose tout de suite de passer à l’action avec ces quelques idées de premier pas :

    • Note dans ton agenda toutes les dates de tes congés sur les 6 mois à venir.

    • Planifie une période de transition après tes vacances pour te remettre dans le bain sans stress.

    • Définis les missions qui nécessiteraient une continuité de service pendant ton absence pour identifier tes besoins de recrutement.

Et si tu as besoin d’aide pour trouver le bon renfort pour ton équipe, n’hésite pas à me contacter. Je suis là pour t’aider à structurer et à déléguer efficacement, afin que tu puisses enfin profiter du soleil, de la plage et des Mojitos en toute tranquillité !

Et ne loupe surtout pas le hors série de l’été de notre podcast dédié à ce thème :

Comment identifier ses compétences en tant qu’entrepreneur ? 

identifier ses compétences

Comment identifier ses compétences pour te différencier des autres professionnels de ton secteur ?

En tant qu’entrepreneur du web, l’un des défis les plus importants auxquels tu peux être confronté est l’identification de tes compétences.

C’est une étape cruciale pour mettre en lumière tes points forts et attirer les projets qui correspondent réellement à tes aspirations.

Savoir identifier tes compétences est également un atout majeur dans le recrutement. C’est un processus qui demande une introspection approfondie et un bon sens de l’analyse.

Identifier ses compétences : qu’est-ce que cela veut dire ?

Avant d’aller plus loin, il est crucial de comprendre ce que l’on entend par « compétences ».

En général, une compétence peut être définie comme un mélange de savoirs (connaissances), de savoir-faire (habiletés) et de savoir-être (attitudes).

Par exemple, si tu es développeuse web, tes compétences peuvent inclure :

  • des savoirs comme la maîtrise de différents langages de programmation,
  • des savoir-faire comme la capacité à résoudre des problèmes de codage complexes,
  • et des savoir-être comme la capacité à travailler efficacement en équipe.

Peut-être fais-tu partie de ceux qui mélangent un peu les termes compétence et acquis. Il est important de revenir dessus aussi avant de poursuivre.

Un acquis est quelque chose que tu as appris à faire ou à connaître. Comme le fait de savoir comment utiliser un certain logiciel par exemple.

Une compétence, en revanche, est plus profonde et englobe un ensemble d’acquis qui te permet d’accomplir efficacement une tâche ou un travail spécifique.

Enfin, en plus des compétences acquises lors de ta formation initiale, il ne faut pas négliger celles que tu as développées à travers tes expériences professionnelles.

Ces compétences, souvent transférables, peuvent constituer un atout majeur pour ton employabilité.

Par ailleurs, n’oublie pas que l’apprentissage est un processus continu. Tu peux toujours acquérir de nouvelles compétences au fil du temps (et encore heureux !).

Ainsi, tu continues toujours de te perfectionner dans ton domaine d’expertise.

Pourquoi identifier et mettre en avant ses compétences ?

Identifier tes compétences est crucial pour valoriser ton profil. Mais aussi pour te distinguer sur un marché ultra concurrentiel.

Cela te permet également de cibler les offres d’emploi et/ou de mission qui correspondent réellement à ton expertise. Tu ne vas pas postuler sur une offre qui demande obligatoirement une maîtrise experte d’une compétence que tu n’as pas (Enfin… Normalement !).

Rien de mieux pour optimiser tes chances de succès dans le processus de recrutement et dans ce potentiel nouveau partenariat.

Différenciation concurrentielle.

Mettre en avant tes compétences te permet de te démarquer de tes concurrents.

Parce que soyons réaliste, des webdesigners, par exemple, il y en a des tonnes !

Mais un webdesigner avec une compétence particulière, ta personnalité et ton expertise : il n’y a que toi !

Ainsi, il s’agit de démontrer clairement :

  • ce que tu peux faire,
  • ce qui te rend unique,
  • et ce qui constitue ta valeur ajoutée.

Cela te permettra de te positionner et de gagner la confiance de ta cible.

Montre à tes clients potentiels qu’ils ont besoin de toi (et de personne d’autre) !

Crédibilité et confiance.

En mettant en avant tes connaissances et tes compétences, tu gagnes en crédibilité auprès de tes futurs clients.

Leur curiosité en sera attisée : de quoi choisir tes offres avec plus de facilité !

Les clients et les investisseurs recherchent des entrepreneurs compétents.

Prouve-leur que tu as l’expérience nécessaire pour résoudre les problèmes et offrir des résultats de qualité.

Opportunités de croissance.

Savais-tu qu’identifier et afficher tes compétences peut t’ouvrir de nouvelles portes ?

Et oui, tu sais comment te mettre en avant pour attirer l’attention de partenaires et de clients stratégiques !

Cela peut t’aider à développer ton entreprise, à élargir ta clientèle et à explorer de nouveaux marchés.

C’est aussi l’occasion d’accueillir des projets auxquels tu n’avais pas forcément pensé mais qui s’offrent à toi.

Imagine les milliers d’opportunité de croissance qui s’ouvrent alors à toi …

Quelles sont les 3 clés pour identifier ses compétences concrètement ?

Pour t’aider dans cette démarche essentielle qu’est l’identification de vos compétences, voici trois conseils pratiques.

Ils te permettront de mieux cerner tes points forts, de les valoriser et de les utiliser comme levier de ta réussite professionnelle.

#1. Prendre du recul pour s’auto-évaluer.

La première étape pour identifier tes compétences consiste à prendre le temps de poser les choses et de t’auto-évaluer.

Cela implique de réfléchir à tes expériences passées, tant professionnelles que personnelles. Et à ce que tu as appris de ces expériences.

Quelles tâches as-tu accomplies avec succès ? Quels problèmes as-tu résolus ? Quelles compétences as-tu développées ? Dans quoi te sens-tu particulièrement à l’aise et en confiance ?

#2. Savoir écouter les autres.

La deuxième clé pour identifier tes compétences est de recueillir les feedbacks des autres.

Parle à tes anciens employeurs, collègues, clients, mentors ou coaches.

Demande-leur quels sont, à leur avis, tes principaux points forts et tes principales compétences.

Leur perspective peut t’aider à voir des compétences que tu ne réalises pas avoir.

#3. Valider tes compétences par l’expérience.

La troisième clé est la validation par l’expérience.

Cela signifie mettre tes compétences en pratique et observer les résultats.

Quelles sont les tâches ou les projets que tu réussis le plus souvent ? Où obtiens-tu les meilleurs résultats ?

C’est souvent là que se trouvent tes compétences les plus fortes.

Pour aller plus loin dans l’identification de ses compétences.

Savoir identifier ses compétences est un processus essentiel pour attirer les bons projets et réussir dans ton parcours professionnel.

Cela demande une introspection, une analyse minutieuse de tes expériences passées et une communication efficace de tes compétences.

Je te propose tout de suite de passer à l’action pour définir tes compétences :

  • Tiens un journal de tes réussites : note ce que tu as fait, comment tu l’as fait et quels ont été les résultats.
  • Demande un feedback à un business friend : choisis une personne de confiance et demande-lui ce qu’il a pensé des compétences que tu as mises en œuvre lors d’une mission commune.
  • Fais une liste de compétences désirées : identifie une compétence que tu aimerais développer ou améliorer. Écris ensuite une action concrète que tu peux faire pour commencer à la développer.

Si tu as besoin d’aide dans ce processus d’identification, je t’invite à me contacter. En tant qu’experte du domaine, je suis en mesure de te guider dans l’identification de tes compétences. Mais aussi de t’aider à les valoriser pour attirer les projets qui correspondent à tes aspirations.

Si vous êtes prête à maximiser votre potentiel et à faire évoluer votre carrière, je suis là !

Entrepreneur : comment bien structurer son entreprise ?

structurer son entreprise

En tant qu’entrepreneur, il est essentiel de bien structurer son entreprise pour assurer son développement et sa pérennité.

Lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, la manière dont on structure son activité est essentielle pour préparer sa croissance.

En effet, une entreprise bien organisée est plus à même de s’adapter aux défis du marché, d’innover et de se démarquer de la concurrence.

Pourtant, de nombreux entrepreneurs peinent à mettre en place des systèmes solides et efficaces, souvent en raison d’un manque de temps, de ressources ou d’expérience.

C’est pourquoi, il est crucial de comprendre comment bien structurer son activité entrepreneuriale dès le départ, afin de maximiser ses chances de succès à long terme.

Structurer son entreprise : poser ses fondations et définir ses objectifs.

La première étape pour structurer ton activité entrepreneuriale consiste à définir tes objectifs.

Pour cela, tu peux t’aider de la méthode SMART (spécifique, mesurable, atteignable, pertinent/relevant et temporel), qui te permet de formuler des objectifs de manière claire, efficace et réalisable. Cette méthode est largement utilisée dans le monde professionnel, notamment en gestion de projet et en entrepreneuriat.

Ainsi, tu auras une vision claire de ce que tu souhaites accomplir et tu pourras évaluer plus facilement ta progression.

Une fois cette étape de tes objectifs définis, je t’invite à :

  • les découper en plusieurs projets,
  • puis en tâches opérationnelles.
  • Estime la durée de chaque tâche pour mieux planifier ton travail.

Cela t’aidera à garder le cap et à avancer efficacement vers tes objectifs.

Enfin, mets en place ta roadmap : il s’agit d’un plan d’action qui t’indique les étapes à suivre pour atteindre tes objectifs.

La roadmap est un outil précieux pour visualiser l’ensemble de tes projets et pour communiquer avec ton équipe.

Cela te permet également de prendre de la hauteur et d’avoir une vision globale.

Les outils utiles pour organiser ton activité.

Structurer son entreprise : organiser tes idées sur papier

Sans chercher compliqué, le papier reste un outil simple et efficace pour organiser tes idées et planifier ton travail.

Tu peux par exemple :

  • dessiner des schémas,
  • écrire des listes de tâches
  • ou encore noter des idées sur des post-its.

Le papier t’offre une grande flexibilité et te permet d’exprimer librement tes pensées.

Utiliser le mind mapping.

Le mind mapping, ou « carte mentale », est un outil visuel qui te permet de structurer tes idées et de les relier entre elles.

Il consiste à représenter tes pensées sous forme d’arborescence, avec un thème central et des branches qui partent dans toutes les directions.

Le mind mapping est particulièrement utile pour organiser tes projets, planifier tes tâches et stimuler ta créativité.

Quelques outils gratuits de mind mapping :

Intégrer la gestion de projet.

La gestion de projet est un ensemble de compétences, de méthodes, de techniques et d’outils visant à planifier, organiser, diriger et contrôler les ressources d’un projet pour atteindre des objectifs spécifiques dans un temps imparti.

Elle permet d’assurer le bon déroulement et la réussite d’un projet en optimisant l’utilisation des ressources. Tout en respectant les contraintes de temps et de budget, et en répondant aux exigences des parties prenantes.

Ainsi, elle est cruciale pour structurer son entreprise.

Des outils numériques, comme Notion, Asana, Click-up, ou Trello te permettent d’automatiser certaines tâches et de suivre l’avancement de tes projets en temps réel.

Ils facilitent la collaboration entre les membres de ton équipe et t’aident à rester organisé.

Les impacts d’une bonne structure de son activité entrepreneuriale.

Structurer tes idées et ton activité a plusieurs avantages :

Anticiper tes futures échéances.

En structurant ton activité entrepreneuriale et en ayant une vision à long terme, tu seras en mesure d’anticiper les échéances importantes.

Cela te permettra de mieux gérer ton temps et d’adapter tes plans en fonction des obstacles que tu pourrais rencontrer.

Communiquer efficacement sur tes sujets du moment.

Une bonne structure facilite également la communication au sein de ton entreprise.

Les membres de ton équipe seront plus à même de comprendre les priorités et les enjeux du moment. Ce qui favorise la collaboration et la prise de décision.

Identifier les compétences nécessaires à tes objectifs.

Pour atteindre tes objectifs, il est important d’identifier les compétences dont tu as besoin.

Une fois ces compétences identifiées, tu pourras recruter les bonnes personnes, les former ou les développer en interne pour soutenir la croissance de ton activité.

Prévoir tes investissements.

En planifiant ton activité et en ayant une vision à long terme, tu seras en mesure de prévoir les investissements nécessaires pour atteindre tes objectifs.

Qu’il s’agisse d’investissements financiers, matériels ou humains, une bonne planification te permettra de les anticiper et d’optimiser leur utilisation.

Pour résumer, structurer son entreprise permet de développer sa vision de chef d’entreprise à long terme pour son business.

Cela signifie être capable de prendre des décisions stratégiques, d’anticiper les besoins et les défis futurs, et de guider ton équipe vers la réussite.

Une bonne structure te permettra d’adopter cette vision et de la concrétiser.

Je te propose tout de suite de passer à l’action avec ces quelques idées de premier pas :

  • Définis un projet qui est en attente de concrétisation. Pour cela décris en quelques phrases ce que tu as envie de réaliser.
  • Pose la cible idéale et les moyens associés à ce projet. As-tu besoin de compétences complémentaires pour sa bonne réalisation ?
  • Divise ce projet en plusieurs étapes et planifie chacune d’entre elles.

Si tu souhaites renforcer ton équipe avec des talents capable de contribuer à la croissance de ton entreprise, n’hésite pas à me contacter.

Ensemble, nous pourrons définir tes besoins en compétences et mettre en place des stratégies de recrutement pour attirer les meilleurs profils.

Le succès de ton entreprise dépend en grande partie des personnes qui la composent, alors fais le choix d’investir dans les talents qui sauront te soutenir dans tes projets entrepreneuriaux.

Customer care : remettre le client au centre de son business

Customer care est une tâche que l'on peut déléguer pour se recentrer sa charge mentale

Le Customer care, ou le « soin consommateur » en français, est l’art de prendre soin de ses clients et de construire une relation client forte. De la prise de contact au service après-vente, tout est fait pour que ta clientèle se sente privilégiée.

Ainsi, il désigne toutes les actions qui sont mises en place pour fidéliser tes clients. Et leur proposer un service irréprochable.

C’est un outil formidable au service de ton business qui va te permettre de travailler ta notoriété, et d’améliorer ton chiffre d’affaires. Il représente la valeur que tu accordes à tes clients et à leurs satisfactions.

Le Customer care, c’est avant tout :

  • Être professionnel.
  • Remettre le client au centre de tes préoccupations.
  • Savoir gérer intelligemment les conflits.

Voyons ensemble pourquoi tu dois travailler ton Customer Care et comment faire.

Pourquoi apporter un soin particulier au Customer Care dans ton entreprise ?

Dans chaque entreprise, la croissance dépend tout d’abord de tes clients et de leurs expériences quand ils achètent un service ou un produit.

S’ils ont une bonne expérience, ils vont te laisser des avis positifs, te recommander auprès de tes proches (et devenir des Ambassadeurs) et racheter régulièrement.

S’ils ont une mauvaise expérience, que ce soit pour une raison de qualité, d’offres, ou de relation client, ils vont en parler autour d’eux et ne pas revenir. Et qu’on se le dise, on parle plus facilement de ce qui ne nous plaît pas, que l’inverse. C’est un risque non-négligeable d’un point de vue commercial et financier pour le futur de ton entreprise.

« 85 % des consommateurs affirment qu’il ne leur suffit que d’une mauvaise expérience pour cesser de faire affaire avec une organisation. Plus de 70 % des interactions entre un acheteur et une marque passent par le pôle de relation client. » qualtrics.com

Ainsi, il est important de mettre en place d’actions pour viser l’excellence en matière de service client.

Le Customer Care va donc viser à chouchouter tes clients en leur apportant de l’attention et du soin allant au-delà de la simple relation consommateur.

C’est ce qui va te permettre de créer une relation sur le long terme et de confiance avec tes clients. Et qui va également jouer sur ta réputation en ligne.

Bref, il est nécessaire de te pencher sur la mise en place de ton Customer Care, si tu veux :

  • Améliorer ton image de marque.
  • Faire grandir ton business sur le long terme.
  • Agrandir et souder ta communauté.
  • Créer des clients ambassadeurs.
  • Et augmenter le taux de satisfaction clients.

Quelles sont les 5 premières actions à mettre en place pour ta relation client ?

Maintenant que tu sais qu’il est nécessaire de mettre en place un super Customer Care pour tes clients, nous t’invitons à passer à l’action.

Pour cela, voici les 5 premières actions que tu peux mettre en place pour rendre l’expérience client inoubliable au sein de ton entreprise. Mais aussi, ne l’oublions pas, pour augmenter tes ventes !

#1. Créer un process d’accueil de ton audience.

Soigner sa relation client, c’est avant tout créer du lien. Quand tu as un nouvel abonné, ou qu’un prospect te contacte, c’est une opportunité à saisir.

Que ce soit par un message individualisé, un audio personnalisé sur les réseaux sociaux, … Mets en place un processus pour accueillir ton audience.

#2. Créer un process d’accueil de tes clients ou onboarding.

Une fois le devis validé avec ton nouveau client, un processus d’accueil (onboarding) doit prendre le relais.

Cela peut passer par :

  • Informer ton client des prochaines étapes de la future collaboration.
  • Lui mettre à disposition un livret d’accueil qui reprenne les éléments importants, les membres de l’équipe, les canaux de communication, les deadlines de votre projet, …
  • Créer un espace de travail commun.
  • Envoyer un cadeau de bienvenue.

#3. Répondre rapidement à tes messages.

Tout va très vite maintenant. Quand un prospect t’envoie une question par mail ou par message privé par exemple, il ne va pas attendre 7 jours ton retour. Il est nécessaire de répondre à ses interrogations sous 48 heures maximum.

Et d’aller au-delà de son questionnement, en lui proposant un appel découverte, en lui partageant un lien ou autres. Il doit se sentir privilégié.

Ainsi, mieux vaut répondre à tous les avis Google qui te sont laissés, bon ou mauvais.

Cela peut être une vraie source de stress lorsque tu reçois un avis ou un commentaire négatif. Néanmoins, il est important également d’y apporter une réponse. Tu peux, pour cela, lui proposer publiquement une solution et finir l’échange en privé.

#4. Anticiper les besoins de ton client.

Rien de plus pénible pour quelqu’un qui veut acheter ton produit ou ta prestation, mais qui ne trouve pas les informations nécessaires.

Un peu, comme quand tu veux aller dans une boutique, mais que tu ne trouves pas l’entrée !

C’est vraiment agaçant !

Anticipe les besoins de tes clients en lui permettant de :

  • Trouver facilement les liens de ton site web, de tes prestations ou de tes produits, ou encore de ton calendly.
  • Te contacter facilement.
  • Accéder à ta présentation en un clic.
  • Trouver ses réponses dans une FAQ.

#5. Préserver tes relations client sur le long terme.

La satisfaction client ne s’arrête pas après avoir signé un contrat.

Tu dois préserver ta relation client sur le long terme. Ainsi, tu peux récolter des avis, prendre des nouvelles de tes clients ou encore organiser des points réguliers.

Mettre en place une stratégie marketing éthique.

Prendre soin de son client à travers son Customer Care, c’est également mettre en place une stratégie digitale éthique.

En effet, il est important que ton business en ligne reflète les valeurs qu’il défend.

Il est important de respecter tes clients en restant alignée dans ta communication, et dans ta stratégie pour atteindre tes objectifs.

Maintenant que tu as compris l’importance du Customer Care dans ton business, quel petit pas vas-tu mettre en place en premier ?

Je te laisse quelques idées ici :

  • Préparer un message d’accueil pour tes nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux.
  • Programme un mail automatique pour prévenir tes contacts que tu as reçu leurs messages. Et dans quel délais ils auront une réponse.
  • Créer un parcours personnalisé d’accueil pour tes clients avec un cadeau de bienvenue.
  • Prendre rendez-vous avec un Customer Care Manager pour faire le point sur ta situation et établir un plan d’action.

Partage-moi tes petits pas dans les commentaires ! Et dis-moi ce qui a fonctionné !

Si toi aussi, tu as besoin de passer à l’étape supérieure, je t’invite à prendre contact avec l’Agence !

Gestion administrative d’une entreprise : un incontournable obligatoire

Gestion administrative d’une entreprise

Gestion administrative d’une entreprise : un incontournable obligatoire

La gestion administrative d’une entreprise comprend toutes les tâches et les formalités administratives obligatoires. On ne rigole pas trop avec tout ça, car il s’agit purement de se conformer à la loi.

La gestion administrative est donc un pôle important de ton business. C’est la base qui va permettre de mettre en place des actions et d’atteindre tes objectifs.

La place de la gestion administrative dans une entreprise

La gestion administrative, peut-être que pour toi cela rime avec prise de tête. Que ce soit les papiers, les appels aux organismes, ou les démarches administratives… Rien que d’y penser, tu en as des boutons !

Peut-être même que tu as déjà envie de fuir en parlant de ce sujet. Mais je t’invite à poursuivre ta lecture. Que tu choisisses de t’en occuper toi-même ou de déléguer cette partie de ton business, il est important que tu en connaisses les enjeux.

Dans un premier temps, rappelle-toi que toutes les entreprises, micro-entreprise ou multinationale, ont une partie administrative à gérer.

Que ce soit la facturation, les archivages, les déclarations aux services de l’Etat, les relances, l’organisation du planning,… Nous y passons tous.

Mais, si à première vue, cela n’a rien d’attirant, dis-toi que la gestion administrative est un des piliers pour les fondations de ton entreprise.

L’importance de la gestion administrative

Aucune entreprise ne peut durer sur le long terme sans base solide. C’est un peu comme dans une relation.

Être organisée et structurée dans sa gestion d’entreprise est donc un fondement pour un accroissement sain de son entreprise.

Les avantages de la gestion administrative d'une entreprise

  • Avoir une gestion financière aux petits oignons. Tu as besoin de suivre ton budget, qu’il s’agisse des entrées ou des sorties. Il faut donc tenir des livres de recettes, et d’achats, et des tableaux de bord divers. C’est aussi un bon moyen d’éviter les pénalités de retard de paiement pour une facture oubliée.
  • Garantir un fonctionnement serein de l’entreprise. Notamment par la mise en place d’une organisation globale : processus, archivage, tableaux de bord,… Que tout soit consultable, clair et à jour pour tous les mêmes de ton entreprise. Fini le temps perdu à chercher la présentation de tel client ou le dernier chiffrage du projet à venir. Tout est classé et tenu rigoureusement. Et régulièrement.
  • Être plus productive. Tu ne vas plus perdre de temps et pouvoir travailler efficacement sur une tâche dédiée. Rien de plus agaçant que de passer 30 minutes pour trouver toutes les informations nécessaires avant d’attaquer le cœur du sujet.
  • Remplir tes obligations légales. À partir du moment où tu ouvres une entreprise, tu es obligée de remplir certaines missions chaque mois (déclaration de la TVA par exemple) ou chaque année (impôts). Ta gestion administrative te permet d’être au fait que tout soit dans les règles.
  • Baisse ta charge mentale. Les papiers qui s’accumulent, les mails de relances de tes prestataires, le délai de réponse à tes clients qui s’allongent… Une multitude de tâches qui peuvent vite devenir une charge mentale insurmontable si tu ne t’en occupes pas stratégiquement.

L’astuce de Karen, Assistante Administrative :

« Respecter un calendrier pour les dates butoirs sur certaines échéances administratives. Comme un calendrier éditorial mais pour l’administratif ! »

26 tâches administratives à ne pas oublier

Maintenant, que tu es convaincue qu’il est important de remettre la gestion administrative d’une entreprise au cœur de tes préoccupations, quelles tâches sont concernées ?

Comme nous en avons parlé, l’administratif d’un business comprend des missions de légalité, de stratégie, mais aussi de gestion trésorière. Elles peuvent être nombreuses, puisqu’on parle de toutes les tâches courantes et répétitives permettant à un business d’atteindre ses objectifs.

Tâches administratives de la gestion administrative d’une entreprise

Les premières missions auxquelles nous pouvons penser concernent la partie purement administrative de ton activité.

Nous pouvons penser par exemple à :

  • Traitement des mails.
  • Rédaction de courriers ou de comptes-rendus de réunions.
  • Récupération, classement et organisation des documents liés à l’entreprise.
  • Mise à jour des tableaux de bord mensuels.
  • Saisie de documents administratifs.
  • Paramétrage d’outils.
  • Diffusion de fichiers ou informations aux équipes.
  • Relance clients débiteurs.

Tâches liées aux obligations légales de l’entreprise

Néanmoins, la gestion administrative ne s’arrête pas qu’à ces premières tâches. Côté législation, nous pouvons citer :

 

  • Établir et envoyer des contrats, Conditions Générales de Vente (CGV) ou des devis à un prestataire ou un client.
  • Créer et envoyer les factures clients.
  • Tenir une base de suivi des données clients.
  • Mettre à jour du livre de recettes et récupération des justificatifs financiers (factures,…).
  • Mettre à jour du livre d’achats et récupération des justificatifs financiers (factures,…).
  • Vérifier les mouvements bancaires et mise à jour tableaux de bord financiers.
  • Déclarer la TVA.
  • Déclarer le chiffre d’affaires.
  • Payer les cotisations sociales.
  • Approbation et dépôt des comptes annuels.
  • Gestion RH des collaborateurs (contrat, fiche de paie,…).

Autres tâches diverses

Enfin, suivant l’organisation dans ton entreprise, la gestion administrative peut comprendre d’autres diverses tâches.

Comme :

  • Gestion de ton agenda et des rendez-vous importants de l’entreprise.
  • Organisation d’événements commerciaux.
  • Onboarding et offboarding collaborateurs ou clients.
  • Programmation de contenus sur tes différents réseaux sociaux.
  • Customer care & SAV.
  • Commande de matériels divers.

Déléguer sa gestion administrative

Tu te dis peut-être que finalement, tu n’as vraiment pas envie de te charger de la gestion administrative de ton entreprise. Et, heureusement, il est possible de déléguer cette tâche à un ou une professionnel(le).

Quoi qu’on en dise, plusieurs tâches de cette gestion rentrent dans le cadre légal. Il n’est pas possible de se soustraire à ces obligations (TVA, livre de recettes, ….). Il est également compliqué de ne pas organiser stratégiquement ton business pour le faire grandir.

Alors, si tu veux pouvoir te soulager de ces missions et te concentrer sur ton domaine d’expertise, pouvoir les déléguer est une bonne alternative.

Je t’invite à contacter Altisia, l’agence de la délégation, pour faire un bilan et trouver l’équipe idéale pour ton besoin.

Prêt(e) à déléguer ? Fais le quiz maintenant ! 🚀📋