Optimisation et visibilité de ton site web : pourquoi c’est important ?
Pourquoi devrais-tu miser sur du content marketing SEO ? Est-ce vraiment compatible avec tes objectifs business ? Et si oui, comment optimiser et rendre plus visible ton site web ?
Optimisation et visibilité de ton site web : une stratégie sur le long terme
Pour commencer, soyons sûrs de partir sur les mêmes bases de compréhension.
Avoir un site web pour son entreprise, c’est top. Mais qu’il soit visible sur les moteurs de recherche, c’est mieux. En effet, quand un internaute tape une requête sur Google, pour ne citer que lui, il va avoir un nombre incalculable de réponses. Le moteur de recherche va lui proposer tous les sites qui lui semblent pertinents pour sa recherche.
Évidemment, l’objectif, c’est que ton site fasse partie des premières propositions de Google. Dans l’idéal, à la première page. En tout cas, dans les trois premières pages de réponses. Au-delà, l’internaute n’ira même pas voir.
Pour arriver à ce résultat de visibilité, tu vas devoir travailler l’optimisation de ton site web de manière générale grâce au référencement naturel SEO ( « Search Engine Optimisation » ou « Optimisation pour les moteurs de recherche » en français). Le SEO étant le langage commun entre le moteur de recherche et ton contenu pour créer des « matchs » selon l’intention de recherche de l’utilisateur.
Le SEO va donc regrouper un ensemble de techniques de référencement naturel permettant de mettre en avant ton site web de manière durable.
Choisir de travailler la visibilité de ton site, c’est décider de :
- Mettre en place une stratégie sur le long terme qui va t’apporter des résultats durables.
- Utiliser une méthode éthique qui permet d’attirer naturellement tes futurs clients sur ton site et sans démarchage (prospection douce).
- Prouver l’expertise de ton entreprise grâce à des contenus de qualité et réguliers.
- Attirer sur ton site uniquement des prospects qualifiés. C’est-à-dire des personnes qui sont réellement intéressées et susceptibles de devenir clients.
Comment optimiser la visibilité de ton site ?
Mais concrètement, comment travailler l’optimisation et la visibilité de ton site web ?
Voici 3 pistes pour optimiser ta présence en ligne.
Optimisation et visibilité de ton site : SEO technique
Le premier levier qui va te permettre d’acquérir de nouveaux prospects qualifiés en contenu est de proposer un site « aux petits oignons ».
En somme, un site techniquement impeccable et travaillé pour les algorithmes Google tout autant que de l’utilisateur final (UX).
Voici quelques éléments qui vont rentrer dans cette optimisation technique :
- Avoir un site mobile friendly . Ainsi, tous les contenus du site s’adaptent parfaitement à une navigation sur téléphone portable ou sur tablette.
- Vérifier la vitesse de chargement des pages de ton site. En effet, personne n’a envie d’attendre 15 minutes que ta page « services » se charge.
- Être sûr de ne pas avoir de versions dupliquées de ton site. Cela peut être le cas par exemple dans le cas d’une migration de site.
- Choisir des URL SEO friendly. Par exemple, qui sont courts et qui incluent les mots-clés de la page concernée.
Optimisation de ton contenu (blog et pages web)
Il y a un élément incontournable pour gagner en visibilité de ton site : avoir un blog que tu alimentes d’articles de blog de qualité régulièrement. C’est un des piliers d’une stratégie de contenu efficace.
C’est ce qui va te permettre de te positionner sur un nombre important de mots-clés et d’apporter pertinence et régularité sur ta page web.
Voici quelques règles à appliquer aussi bien sur tes articles de blog que sur les pages fixes de ton site (à propos, prestations, page d’accueil, page de vente, page contact,…) :
- Faire une analyse et recherche des mots-clés sur lesquels te positionner.
- Écrire des méta-descriptions optimisées.
- Choisir des titres principaux H1 stratégique et qui donnent envie de cliquer.
- Structurer en sous-parties (Hn) ton contenu.
- Travailler les liens présents (internes et externes).
- Optimiser les images pour le SEO.
- Éviter la cannibalisation de mots-clés (en gros être ton propre concurrent sur tes mots-clés. )
- Actualiser le contenu.
- Soigner la lisibilité de ton contenu.
Pour aller plus loin : le SEO off page
Le SEO off page va concerner tout ce qui est « en dehors » de ton site. Cela va concerner par exemple la recherche et l’acquisition de backlinks.
Les backlinks sont un lien extérieur qui pointe vers ton propre site. Suivant la notoriété et le domaine d’autorité (DA) du site concerné, cela va travailler à consolider ta propre réputation.
Être associé à un site de référence donnera plus de poids et de visibilité au tien.
Nous te conseillons aussi de configurer et d’optimiser ta fiche Google My Business qui va t’aider ton référencement naturel local cette fois-ci.
Quels autres canaux associés à la stratégie de contenu pour ton site ?
Si la stratégie de contenu est un bon moyen pour l’optimisation et la visibilité de ton site web, elle n’est pas le seul canal d’acquisition à mettre en place.
Plusieurs outils existent pour permettre à un visiteur, à un prospect ou à un client d’interagir avec ta marque et ton entreprise.
Pour choisir les plus judicieux pour ton propre business, pose-toi cette simple question : « Sur quels canaux se trouve mon audience cible ? »
Il existe vraiment une multitude d’outils disponibles pour te permettre d’aider ton site à gagner en visibilité :
- Email marketing.
- Réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok, de Snapchat, … ).
- Réseaux professionnels (LinkedIn, Viadeo).
- Publicité payante/SEA (« Search Engine Advertising » ou « référencement payant » en français).
- Evénements professionnels, séminaires, expositions,…
- Réseaux d’entrepreneurs.
Et toi, comment travailles-tu l’optimisation et la visibilité de ton site web ?
Si tu as besoin d’aide pour réfléchir avec les membres de notre équipe sur ton site, je t’invite à nous contacter dès maintenant.