Parlons délégation avec Pauline !

J’accueille Pauline pour ce nouvel épisode de Parlons délégation. Elle est juriste et elle accompagne les entrepreneurs sur toutes leurs questions de sécurisation. Elle dirige aussi « Ma tasse de thé », un site de e-commerce qui permet de personnaliser des sachets de thé.

Au commencement

Pauline s’est lancée dans la délégation très rapidement via la rédaction SEO. Il était clair pour elle qu’une meilleure visibilité de son site était nécessaire. Et dans cette continuité, elle a aussi confié la création de contenu pour ses réseaux. Ces deux points sont devenus des prestations récurrentes, et des prestataires avec qui elle a construit une relation d’équipe solide. Elle a aussi fait intervenir une photographe pour mettre en avant les produits sur le site.

Mais pourquoi et comment Pauline a délégué si vite ?

Le fait d’être confrontée rapidement à des besoins et des difficultés qu’elle ne pouvait résoudre seule, elle a pu lever un premier frein à la délégation facilement. Elle a accepté de ne pas être experte dans tous les domaines et que s’appuyer sur des prestataires expérimentés permet d’atteindre l’objectif plus vite ou plus précisément.

Et à l’heure du bilan ?

Ses prestataires viennent en complément de ses compétences et comblent donc un vrai manque. Pauline est ravie de la symbiose qu’elle a su mettre en place dans les relation de l’équipe, mais elle reste consciente d’un axe d’amélioration restant : la mise en place d’une organisation.

Le passage crucial du binôme à l’équipe.

Bien sûr travailler en binôme demande déjà une adaptation de son organisation. Mais lorsque l’équipe s’agrandit, il faut organiser la communication de plusieurs personnes quotidiennement. Et aussi faire coïncider leurs besoins, leurs habitudes, les dates clés de l’entreprise … sans s’oublier soi-même !

Parce que si tu ne fais que t’adapter aux méthodes, aux outils, à l’organisation des autres tu peux vite te perdre toi-même et travailler en double. Et clairement perdre du temps plutôt que d’en gagner, c’est pas ce qu’on veut !

On fait sauter quelques freins ensemble ?

Pour travailler sur l’un de tes freins, et le dépasser, il faut commencer par l’identifier. Voici quelques pistes de réflexion pour toi.

  • Déléguer vs se former
  • Savoir déléguer les compétences qu’on a pas, ou qu’on ne maîtrise pas
  • Faire tout en pensant qu’on a pas le choix en sortant de sa zone d’expertise
  • Penser qu’en déléguant on perd le contrôle
  • Se limiter à déléguer hors de sa zone d’expertise et brider son développement

Tu en as identifier une ? On en parle ensemble pour une transition en douceur, tu peux prendre rendez-vous ici.

Le super conseil de Pauline

Et elle nous a en même donné 2 !
L’organisation un point clé : Bien avoir ficeler son année et ses dates clés pour faire intervenir les membres de l’équipe au bon moment.
Avoir des outils centralisés : Toute l’équipe a accès aux mêmes infos et peut communiquer, pas de travail en double.

Tu peux retrouver Pauline et la contacter pour ses deux activités via ces liens
Le juridique / Ma tasse de thé

Et j’ai hâte d’échanger avec toi si tu veux te libérer de tes freins et de te lancer dans la délégation ! Prends rendez vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prêt(e) à déléguer ? Fais le quiz maintenant ! 🚀📋